vente de la majorité d'indian motorcycle à carolwood lp

Polaris voit dans cette étape un ciblage délibéré sur les segments à plus forte croissance de son portefeuille.

Réorientation stratégique chez Polaris

Selon le PDG Mike Speetzen, la vente devrait permettre d’investir de manière plus ciblée dans des domaines stratégiquement importants et ainsi d’augmenter la croissance à long terme ainsi que la valeur pour les actionnaires. En même temps, l’entreprise s’attend à ce que l’EBITDA ajusté annualisé (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) augmente d’environ 50 millions de dollars américains (environ 47,5 millions d’euros). Le bénéfice par action ajusté devrait également augmenter d’environ 1,00 dollar américain (environ 0,95 euro). Polaris conservera une petite participation minoritaire dans Indian Motorcycle après la conclusion de la transaction.

Lire en complément: WP APEX PRO : le top pour les KTM 990 RC R, RC R TRACK et 990 DUKE R !

Importance d’Indian Motorcycle pour Polaris

Au cours de la période de douze mois jusqu’au 30 juin 2025, Indian Motorcycle a généré environ 478 millions de dollars américains (environ 454 millions d’euros), ce qui représente 7 % du chiffre d’affaires total de Polaris. La marque de motos traditionnelle, connue pour des modèles comme la Scout et la Chief, a été acquise par Polaris en 2011 et a été réétablie comme concurrent sur le marché mondial des motos.

Conséquences pour les employés et les sites

Dans le cadre du changement de propriétaire, environ 900 employés passeront à la nouvelle Indian Motorcycle Company. Cela inclut des ingénieurs de développement, des designers ainsi que des professionnels de la production. Les sites de production à Spirit Lake (Iowa, États-Unis) et Monticello (Minnesota, États-Unis), ainsi que le centre de design et de technologie à Burgdorf (Suisse), resteront sous la direction du nouveau propriétaire. L’entreprise souligne que la majorité de l’équipe actuelle devrait être conservée, bien que les impacts exacts sur l’ensemble du personnel ne soient pas encore définitivement clarifiés.

Changement de direction : Mike Kennedy prend le poste de PDG

Avec la conclusion de l’acquisition, Mike Kennedy prend la position de PDG d’Indian Motorcycle. Kennedy apporte une vaste expérience du secteur des motos : il a précédemment été PDG du réseau de concessionnaires américains RumbleOn, a dirigé le fabricant d’échappements Vance & Hines et a passé 26 ans à divers postes de direction chez Harley-Davidson.

Déclarations des responsables

Le PDG de Polaris, Mike Speetzen, a déclaré : « Polaris et Indian Motorcycle devraient tous deux bénéficier de cette transaction, en agissant plus rapidement, en faisant avancer les innovations et en renforçant plus efficacement leurs positions sur le marché. » Il a ajouté qu’un partenaire a été trouvé, qui mise sur la poursuite de la trajectoire de croissance actuelle et souhaite renforcer durablement la marque. Carolwood a également souligné qu’Indian Motorcycle est une « entreprise iconique avec une grande histoire, un savoir-faire en fabrication et une communauté active ». La nouvelle direction dirigée par Mike Kennedy souhaite préserver les valeurs de la marque et favoriser une croissance supplémentaire.

Continuité pour les concessionnaires et les clients

Indian Motorcycle continuera d’utiliser le réseau de distribution établi après l’acquisition et d’offrir des services, des pièces de rechange ainsi que des accessoires. Les concessionnaires et les clients devraient sentir le moins possible les effets de la restructuration. Le président actuel de la division On Road et internationale de Polaris, Mike Dougherty, prendra sa retraite après 28 ans d’appartenance à l’entreprise.

Perspectives boursières et développement financier

Parallèlement à l’annonce de la transaction, Polaris a publié des chiffres provisoires pour le troisième trimestre 2025. L’entreprise s’attend à un chiffre d’affaires trimestriel à la limite supérieure de la fourchette prévue de 1,6 à 1,8 milliard de dollars américains (environ 1,52 à 1,71 milliard d’euros). Le bénéfice par action ajusté devrait se situer entre 0,31 et 0,41 dollar (environ 0,30 à 0,39 euro). Les raisons invoquées sont une efficacité accrue, des chiffres de livraison plus élevés et une gestion des coûts rigoureuse.

Bref portrait du nouveau propriétaire majoritaire

Carolwood LP, fondée en 2014 et basée à Los Angeles, adopte une stratégie multi-sectorielle dans le domaine du capital-investissement et est spécialisée dans l’acquisition et le développement de marques à fort potentiel de croissance. En plus d’investissements dans la gastronomie et l’immobilier, Indian Motorcycle est désormais l’entreprise industrielle la plus connue du portefeuille de la société.