benelli tkr 502 x

Avec un moteur plus puissant, un nouveau bras oscillant et un design modernisé, le Benelli TRK 552X promet de séduire les passionnés de trails. La marque italienne, propriété du chinois Qianjiang, continue de renforcer sa présence sur le marché.

Benelli renforce sa gamme de trails avec le TRK 552X, un modèle plus puissant et plus moderne, prêt à conquérir de nouveaux adeptes.

trk 552x

Propriété du groupe chinois Qianjiang, Benelli a su se repositionner sur le marché de la moto en attirant l’attention avec son scrambler Leoncino 500. Cependant, c’est grâce à la version trail de son moteur bicylindre de moyenne cylindrée, incarnée par les modèles TRK 502 et TRK 502X, que la marque italienne de Pesaro a véritablement décollé en termes de ventes.

Les trails A2 ont été adaptés aux normes Euro5 et ont été rejoints cette saison par les TRK 702/X. Aujourd’hui, Benelli va encore plus loin en lançant en Chine une nouvelle version légèrement plus grande : la TRK 552X.

Lire en complément: Ducati lance une édition Monster en hommage à Ayrton Senna

Moteur et performances améliorées

À première vue, la TRK 552X ressemble beaucoup à la 502X, avec un habillage similaire mais légèrement ajusté dans les lignes des panneaux et l’optique de phare avant à LED. Ces ajustements apportent un look plus moderne et agressif, tout en améliorant la visibilité nocturne. Cependant, en y regardant de plus près, des évolutions techniques notables se révèlent.

Le moteur de la TRK 552X est une mise à jour du bicylindre en ligne de la 502X, avec un léger accroissement de cylindrée à 554 cm³. Cette augmentation permet au moteur de fournir davantage de puissance et de couple. Déjà utilisé par QJ Motor sur la SRK 550, ce moteur peut être bridé pour les permis A2 à 47,6 ch, rendant la TRK 552X accessible aux jeunes motards. Il peut aussi atteindre 61,2 chevaux et un couple de 55 Nm, offrant des performances impressionnantes pour une moto de cette catégorie.

Les motards apprécieront l’efficacité du moteur dans diverses conditions de conduite, que ce soit en ville, sur route ou en tout-terrain. La TRK 552X promet une réponse rapide à l’accélération, une puissance linéaire et une consommation de carburant optimisée. En somme, elle bénéficie d’évolutions techniques significatives qui renforcent ses capacités et son attrait, la rendant polyvalente et performante pour une large gamme de motards.

Nouveautés techniques

En termes de châssis, la TRK 552X conserve le cadre treillis en tubes d’acier, mais introduit un bras oscillant en fonte d’aluminium. Les suspensions Marzocchi montent en gamme, tout comme les étriers de frein avant J.Juan à montage radial. Les jantes à rayons sont chaussées de pneus Metzeler Tourance, assurant une adhérence optimale sur tous les terrains.

  • Bras oscillant en fonte d’aluminium
  • Suspensions Marzocchi haut de gamme
  • Étriers de frein avant J.Juan à montage radial
  • Jantes à rayons avec pneus Metzeler Tourance

Dotations premium de série

La moto se distingue également par ses équipements de série plus haut de gamme, conçus pour offrir un confort et une commodité supérieurs aux motards. En plus de la protection offerte par la bulle, les déflecteurs et les protège-mains, qui sont essentiels pour les trajets longs et les conditions météorologiques difficiles, la moto est équipée de selles chauffantes et de poignées chauffantes. Ces caractéristiques permettent de rouler confortablement même par temps froid, offrant ainsi une expérience de conduite agréable toute l’année.

Pour ceux qui aiment partir en aventure ou effectuer de longs trajets, la TRK 552X propose des supports de bagagerie robustes et pratiques. Ces supports facilitent l’installation de sacs et de valises, permettant aux motards de transporter leurs effets personnels en toute sécurité. Que ce soit pour un voyage de quelques jours ou une expédition plus longue, la capacité de chargement de la TRK 552X en fait un choix idéal pour les voyageurs.

L’instrumentation de la TRK 552X repose sur un compteur TFT de 5 pouces, offrant une lisibilité claire et précise des informations essentielles. Ce compteur moderne affiche des données telles que la vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant, et bien plus encore, permettant aux motards de rester informés sans détourner leur attention de la route. En outre, la moto est équipée d’un indicateur de pression des pneus, une fonctionnalité pratique qui alerte le conducteur en cas de pression insuffisante. Cela contribue non seulement à la sécurité, mais aussi à la longévité des pneus.

Les déflecteurs et les protège-mains ajoutent une couche supplémentaire de protection contre les éléments et les débris de la route, améliorant ainsi le confort et la sécurité du pilote. De plus, les selles ergonomiques sont conçues pour offrir un soutien optimal, réduisant la fatigue lors des longs trajets.

Une évolution attendue en Europe

Trois ans après la dernière mise aux normes des TRK 502, l’évolution vers la TRK 552X semble logique. Cependant, la question reste de savoir combien de temps ce nouveau trail mettra à arriver sur le marché européen. Benelli a parfois pris plusieurs années pour lancer ses nouveaux modèles sur le Vieux Continent, mais l’attente pourrait en valoir la peine pour les amateurs de trails à la recherche d’innovations et de performances.

Avec le TRK 552X, Benelli continue de renforcer sa position sur le marché des trails, combinant tradition et modernité pour séduire une nouvelle génération de motards.