La Benelli TRK 552, arrivée attendue dans le monde du deux-roues.
La marque Benelli s’apprête à dévoiler officiellement ses modèles Benelli TRK 552 et TRK 552 X pour l’année 2024, successeurs désignés des populaires Enduros A2 TRK 502 et TRK 502 X. Cette nouvelle génération, qui a déjà fait son apparition chez les concessionnaires Benelli en Chine fin février 2024, témoigne d’une montée en puissance avec une cylindrée passée de 502 à 552 cc, accompagnée de diverses améliorations. Ces mises à jour s’inscrivent dans la lignée des avancées déjà observées chez Qianjiang, maison mère de Benelli, avec ses modèles Benelli Tornado 500/552 ou QJMotor SRK 550. Cette évolution, suivant la tendance actuelle des motos de moyenne cylindrée qui dépassent désormais les 500 cc, place la Benelli TRK au cœur de l’attention, notamment en Europe où la TRK 502 a dominé les classements des nouvelles immatriculations en Italie ces dernières années.
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Un moteur plus puissant pour des performances accrues
Les détails précis concernant la Benelli TRK 552 sont encore peu nombreux, mais les spécifications connues pour la version 550 cc du moteur bicylindre en ligne de Qianjiang promettent une puissance maximale de 61 chevaux (45 kW) à 8.500 tours/min et un couple de 55 Nm à 6.000 tours/min, pour une vitesse maximale de 172 km/h. Pour son arrivée en Europe, il est probable que la TRK 552 soit ajustée à 48 chevaux (35 kW), conformément à la catégorie du permis A2, offrant ainsi non seulement une puissance équivalente à celle de la TRK 502 mais aussi un couple nettement amélioré par rapport aux 46 Nm à 6.000 tours/min de la version 500 cc.
Améliorations notables du châssis et des équipements
L’architecture de la Benelli TRK 552 reste fidèle à celle de ses prédécesseurs, avec des roues en aluminium de 17 pouces pour la version standard et des roues à rayons croisés de 19 pouces à l’avant pour la version plus orientée vers l’Enduro, la TRK 552 X. Les modifications notables incluent l’adoption de nouveaux pneus Metzeler Tourance, une nouvelle bras oscillant arrière en aluminium remplaçant l’ancienne version en tubes d’acier, ainsi que des ajustements possibles tant pour l’amortisseur que pour la fourche inversée Marzocchi. Les étriers de frein arborent désormais le sous-label Brembo J.Juan, marquant un pas de plus vers une reconnaissance de qualité.
- Moteur bicylindre en ligne offrant jusqu’à 61 chevaux pour des performances optimales.
- Des modifications du châssis comprenant une nouvelle bras oscillant en aluminium pour une meilleure maniabilité.
- Une montée en gamme avec l’adoption de composants Brembo pour le système de freinage.
Technologies embarquées et confort de conduite
La transition de la Benelli TRK 502 à la nouvelle TRK 552 se caractérise par une série d’améliorations technologiques, avec notamment le remplacement des phares traditionnels par des LED et l’introduction d’un écran TFT couleur dans le cockpit, offrant des fonctionnalités modernes comme l’affichage de la pression des pneus et la connectivité smartphone. De plus, des équipements de confort tels que des poignées chauffantes et un siège chauffant sont rapportés, augmentant l’attrait de ces modèles pour une utilisation dans des conditions variées.
Prix compétitifs et disponibilité
Alors que les Benelli TRK 552 et TRK 552 X sont déjà disponibles en Chine depuis fin février 2024, leur arrivée sur le marché européen est vivement attendue au cours de l’année. Le prix de la TRK 552 est annoncé autour de 4.200 euros, tandis que la TRK 552 X, incluant apparemment des valises en aluminium et un top-case, serait proposée aux alentours de 4.700 euros. En dépit des améliorations significatives apportées, il est prévu que ces nouveaux modèles restent sous le seuil des 7.000 euros, affirmant ainsi la position de Benelli en tant que marque offrant un excellent rapport qualité-prix.
Cette moto s’annonce comme une évolution majeure dans la gamme Enduro de la marque, promettant de nouvelles normes en termes de performance, de technologie et de confort, le tout à un prix qui devrait rester attractif pour les amateurs et les passionnés de moto à travers l’Europe.