Dès le départ, des doutes subsistaient : un moteur monocylindre refroidi par air, fabriqué en Chine, qui doit tracter plus de 300 kilos avec son side-car, cela semble risqué. Cependant, notre duo de test a franchi un premier jalon : 10 000 kilomètres au compteur. Sur les derniers 2 500 kilomètres, aucune défaillance majeure à signaler – au lieu de succomber à un sort tragique, notre petite Mash a su s’affirmer.
La résistance face aux éléments
Les performances de la Mash sont vraiment encourageantes. Avant chaque hiver, nous avons veillé à appliquer une bonne dose de protection contre la corrosion, une précaution essentielle, compte tenu des conditions difficiles dues aux sels de déneigement dans la région du Ruhr.

Finalement, la rouille est restée contenue ; seul le pot d’échappement nécessite un entretien régulier avec des séances de décapage et de repeinture. Bien que la peinture du moteur commence à se détériorer et que le noir du guidon s’éclaircisse, les munitions du side-car et quelques rayons montrent des signes de rouille, ces imperfections restent acceptables compte tenu du prix et de l’utilisation prévue.
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Un usure raisonnable
En matière d’usure, les résultats sont également satisfaisants.
Les pneus Timsun, malgré leur taille imposante, présentent encore un profil suffisant, la clutch fonctionne parfaitement et même si nous avons récemment remplacé les plaquettes de frein, elles n’étaient pas encore usées. En revanche, la chaîne de qualité modeste et la batterie ont dû être remplacées assez tôt, tandis que le support du siège conducteur montre des signes d’usure. Heureusement, la consommation d’huile reste très faible et le démarrage est toujours aussi fiable ; la transmission, bien que parfois un peu rugueuse, s’est améliorée au fil du temps.
Un compagnon idéal pour les petites escapades
En résumé, bien que ce side-car soit le moins cher du marché, il ne s’agit pas d’un bolide ou d’un véhicule de longue distance, notamment à cause des intervalles de maintenance peu pratiques de 3 000 kilomètres et des coûts associés. Cependant, après 10 000 kilomètres d’utilisation tout au long de l’année, il demeure un excellent compagnon pour de petites excursions et des escapades hivernales. Le plaisir de conduite est indéniable, et l’ensemble de la construction, y compris la fourche à ressort, est conçu avec soin. Il est donc crucial de ne pas négliger son entretien pour en garantir la longévité.

