Avec le succès de la série de courses « Next-Gen World Supersport », où des motos dotées de configurations variées atteignent un niveau de performance similaire grâce à des réglementations techniques, le marché des motos sportives de milieu de gamme est en plein essor. Des modèles tels que la R9 de Yamaha illustrent cet engouement. CFMoto souhaite offrir une alternative concurrentielle avec la 750SR-R. Alors qu’aux États-Unis, le modèle est désigné sous le nom de 750SS, il est probable qu’il soit commercialisé sous le nom de 750SR-R sur d’autres marchés.
Lire en complément: CFMoto 450 SR Aspar Replica : édition spéciale limitée
Nouveau joueur dans la catégorie Supersport intermédiaire
Cette nouvelle machine comble une lacune dans l’offre de CFMoto : elle se situe entre le modèle trois cylindres 675SS (connu mondialement sous le nom de 675SR-R) et le futur superbike quatre cylindres de 1 000 cm³, qui a déjà été présenté sous le concept de moto « Master of Speed ».
Nouvelle variante avec couverture aérodynamique de la roue arrière
Les récentes homologations de type en Chine révèlent désormais une version mise à jour de la 750SR-R dotée d’une couverture aérodynamique pour la roue arrière droite – résultat de la suspension monobras, qui expose la roue. Ce composant vise à créer des accents visuels tout en offrant, selon les documents de brevet de CFMoto, un avantage aérodynamique significatif. Il diminue les turbulences d’air autour de la roue arrière, améliore la stabilité à grande vitesse et aide également au refroidissement du système de frein arrière.



La couverture sera disponible en tant qu’accessoire optionnel et viendra compléter l’aérodynamique déjà agressive de la moto, avec des winglets saisissants et des canaux d’air intégrés à l’avant.
Moteur et technologie : base solide avec potentiel d’expansion
La 750SR-R est animée par un moteur quatre cylindres en ligne de 749 cm³, désigné en interne sous le nom de 472MV. Ce moteur a un alésage de 72,0 mm et une course de 46,0 mm – identiques à celles de supersportives classiques comme la Suzuki GSX-R750 ou la Yamaha YZF750R. Ces caractéristiques correspondent également au modèle 675 de CFMoto, suggérant une stratégie de plateforme et une homogénéité des pièces (comme les pistons et les soupapes).
La puissance maximale est annoncée à 110 ch (81 kW) – une valeur qui, bien que légèrement inférieure à celle des anciennes 750 japonaises, s’intègre bien dans la catégorie de puissance des modèles supersport Next-Gen actuels tels que la Yamaha R9 ou la QJMotor SRK 800 RR. Le couple maximal n’est pas encore officiellement annoncé, mais il devrait se situer autour de 70–75 Nm.
Poids, équipements et châssis
Le poids de la machine, selon les documents d’homologation chinois, est de 213 kg (470 lbs). Ainsi, la 750SR-R n’est pas un poids plume, mais se positionne à un niveau comparable à celui de ses concurrents. Pour le freinage, elle est équipée d’étrier de frein Brembo à quatre pistons avec des canaux d’air inspirés de la GP pour le refroidissement. Le châssis est en treillis d’acier, comme on peut le constater sur d’autres modèles de CFMoto. Le bras oscillant monobras évoque les lignes de design des petits modèles sportifs du fabricant.
Un autre aspect est le nouveau design de couleur : en plus de la variante déjà connue en blanc et argent, une version en noir et argent a été aperçue. La finition argentée est particulièrement saisissante, évoquant l’aluminium brossé ou l’acier inoxydable, surtout au niveau des prises d’air le long du cadre.
Une première imminente
Une présentation officielle du modèle est attendue prochainement en Chine, pour l’Europe, une apparition lors des grands salons de la moto à la fin de l’année est prévue. Ce n’est qu’à ce moment-là que tous les détails techniques et les plans d’exportation devraient être révélés.

