Depuis des décennies, les spoilers sont une norme dans le domaine de la course automobile pour générer de l’appui, mais l’utilisation de cette technologie dans le secteur des motos n’est devenue courante que depuis quelques années. Les winglets, de petites ailes situées à l’avant du véhicule, ont été conçus pour utiliser le vent relatif afin de maintenir la roue avant collée à la route. Cette innovation joue un rôle crucial lors de l’accélération pour éviter les wheelies et lors du freinage pour générer une force de friction supplémentaire.
Il est important de noter que l’effet des winglets se manifeste principalement à des vitesses que le motard lambda n’atteindra probablement jamais au cours de sa carrière. Pourtant, aucun équipe de course ne souhaite se passer de l’effet bénéfique des winglets, qui peuvent faire la différence dans la quête de quelques dixièmes de seconde lors des courses.
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Winglets avec angle d’attaque variable
Il n’est pas surprenant que la dernière création de la prestigieuse marque Bimota, la KB998 Rimini, spécialement conçue pour la WorldSBK, soit équipée de winglets. Ce qui distingue particulièrement cette construction en fibre de carbone est son système de mobilité.
Les parties externes des ailes sont montées sur un axe horizontal, permettant ainsi de modifier leur angle d’attaque par rapport au vent. Selon Bimota, ce réglage est effectué par un système de commande électronique, ce qui signifie que le pilote n’a pas de contrôle direct sur l’orientation des winglets.
Aérodynamique active en compétition
Alors que les composants aérodynamiques mobiles sont généralement interdits dans le MotoGP, les règlements de la WorldSBK sont un peu plus cléments. En effet, l’utilisation de l’aérodynamique active est autorisée, à condition qu’elle soit également présente sur le modèle de série. Cela signifie que les pilotes et les équipes peuvent bénéficier des avantages de cette technologie tout en restant conformes aux règles. Étant donné que Bimota ne semble pas avoir développé ce système simplement comme une démonstration technique, il est probable qu’ils souhaitent en tirer parti dans le cadre de la WorldSBK.
Synthèse des caractéristiques de la Bimota KB998 Rimini
Moteur & Transmission
- 4 cylindres en ligne, 4T, 2 ACT, refroidissement liquide, 4 soupapes/cylindre
- Cylindrée : 998 cm³ – Taux de compression : 13:1
- Puissance : 200 ch à 13 600 tr/min
- Couple : 111 Nm à 11 700 tr/min
- Injection directe DFI®
- Boîte 6 vitesses – Embrayage multidisque en bain d’huile
- Rapport primaire : 1.681 – Rapport final : 2.412
- Capacité huile moteur : 5.0 L
Partie Cycle
- Cadre hybride : platines en alliage d’aluminium usinées + treillis tubulaire ovale
- Suspensions Showa : fourche inversée Balance Free 43 mm (AV) – bras oscillant alu usiné (AR)
- Débattements : 130 mm (AV) – 125 mm (AR)
- Freins :
- Avant : Double disque 330 mm
- Arrière : Disque simple 220 mm
- Jantes :
- Avant : J17M/C × MT3.50 – Pneu 120/70 ZR17
- Arrière : J17M/C × MT6.00 – Pneu 200/55 ZR17
Dimensions & Poids
- L x l x H : 2 085 x 862 x 1 205 mm
- Empattement : 1 454 mm
- Hauteur de selle : 830 mm
- Poids à sec : 195 kg
- Réservoir : 17 L
Un concentré de puissance et de technologie pour une hypersport exclusive et radicale !
La version homologuée de la KB998 Rimini, qui sera disponible en février, devrait donc également intégrer cette nouvelle technologie. Pour plus d’informations sur Bimota et ses innovations, vous pouvez consulter leur site officiel à travers ce lien : Bimota.