Le nouveau modèle de la célèbre silhouette Himalayan reste fidèle à son esthétique, mais affiche un aspect plus moderne et moins industriel. Particulièrement, la demi-carénage et les supports de valises de série soulignent l’ambition touring de cette moto. Un grand pare-brise et un large garde-boue protègent le pilote lors de longs trajets, offrant ainsi confort et sécurité.
Grâce à ces adaptations, la machine conserve toutefois un cadre robuste et des détails adaptés au tout-terrain, comme un échappement haut monté, permettant des aventures en dehors des sentiers battus.
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Design et équipement : L’ADN de l’Himalayan avec un caractère touring
La selle est divisée, avec un coussin avant conçu de manière ergonomique pour s’adapter aux longues distances. Le siège passager est légèrement surélevé, offrant un confort supplémentaire, bien que cela reste à confirmer lors de tests pratiques. Les feux arrière sont intégrés aux clignotants, un détail déjà vu sur la plus petite Himalayan 450. De plus, de nouveaux rétroviseurs de guidon améliorent la visibilité arrière, tandis qu’un écran TFT numérique rectangulaire, incliné vers le conducteur, présente clairement les informations essentielles.
Châssis et freins : Première avec double disque à l’avant
Ce nouveau modèle se distingue par une fourche inversée réglable à l’avant et un châssis complètement repensé équipé d’un amortisseur central. Cette combinaison vise à offrir un comportement équilibré tant sur route qu’en tout-terrain. La moto est dotée de pneus de 19 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière, ce qui la rend plus maniable que la Himalayan 450, qui possède une roue avant de 21 pouces.
Pour la première fois chez Royal Enfield, la nouvelle 650 est équipée d’un système de frein à double disque à l’avant. Ce système de freinage, fourni par Bybre, promet une amélioration significative de la performance de freinage, ce qui montre l’aspiration de Royal Enfield à se positionner dans un segment premium plus élevé.
Moteur : Le bicylindre de 650 cm³ éprouvé avec des ajustements de performance possibles
Le nouveau modèle d’aventure sera équipé du fameux moteur bicylindre parallèle de 650 cm³, déjà utilisé sur l’Interceptor 650 et la Super Meteor 650. Ce moteur de 648 cm³ développe actuellement 47 ch (35 kW) à 7250 tr/min et 52 Nm à 5250 tr/min, selon la configuration. Néanmoins, des rumeurs circulent sur la possibilité d’une augmentation de la cylindrée jusqu’à 750 cm³, ce qui pourrait accroître la puissance à environ 55 à 60 ch (40 à 44 kW). Cela attirerait aussi bien les titulaires du permis A2 que les pilotes expérimentés.
Le prototype présente un nouveau système d’échappement avec un pot haut monté et un refroidisseur d’huile modifié. Ces changements pourraient contribuer à améliorer à la fois les performances et l’efficacité du moteur.
Prix et lancement sur le marché
Le nouveau modèle devrait être légèrement plus cher que la Himalayan 450, ce qui se justifie par ses caractéristiques d’équipement plus élaborées et sa position en tant que modèle phare de la marque. La présentation officielle est attendue pour fin 2025. Cependant, il reste incertain si ce nouveau modèle conservera le nom “Himalayan”, car plusieurs voix, dont celle de Siddhartha Lal, PDG de Royal Enfield, soulignent que l’Himalayan traditionnelle est équipée d’un moteur monocylindre. Un nouveau nom de modèle pourrait donc être envisagé, bien que des rumeurs et des actualités actuelles continuent de faire référence à ce modèle sous le nom d’Himalayan.
Un pas vers le premium
Avec sa nouvelle machine d’aventure de 650 cm³, Royal Enfield démontre qu’elle est prête à entrer dans le segment premium. La combinaison d’un moteur éprouvé, de technologies modernes et d’une claire orientation vers le touring et le confort fait de ce modèle une option séduisante pour tous ceux qui recherchent une moto d’aventure polyvalente. Les passionnés peuvent s’attendre avec impatience à la première prévue pour fin 2025.