rappel sur la kawasaki ninja zx 6r

La décision de rappeler les modèles concernés provient d’un communiqué interne adressé aux concessionnaires américains. Ce rappel a été officiellement enregistré auprès de l’NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’agence américaine de sécurité routière.

Rappel de véhicules Kawasaki : informations essentielles

La mise en garde est claire : « Urgent – Ne pas conduire ce véhicule ». Les propriétaires de motos touchées doivent prendre cette alerte très au sérieux pour éviter des accidents potentiellement graves.

Problèmes avec le roulement de vilebrequin

Selon Kawasaki, il existe un risque de dommages au moteur en raison d’un mauvais montage de l’axe de vilebrequin, en particulier de la douille de palier numéro 5. Ce problème résulte d’un couple de serrage excessif lors de l’assemblage, ce qui compromet l’espace nécessaire pour le film lubrifiant.

Cela peut entraîner un grippage du palier, avec des conséquences potentiellement graves. Dans le pire des cas, cela pourrait causer une perte soudaine de puissance, un arrêt complet du moteur ou même un blocage du moteur pendant la conduite. Il est particulièrement important de noter que la Kawasaki Ninja ZX-6R est équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne de 636 cm³, qui développe jusqu’à 124 ch (91 kW) à 13 000 tr/min et peut atteindre 129 ch (95 kW) avec le système Ram-Air. Avec de telles performances, une défaillance peut avoir des conséquences graves sur la sécurité du conducteur.

Mesures aux États-Unis

Aux États-Unis, un arrêt immédiat des ventes a été ordonné pour tous les modèles affectés. Les concessionnaires ne sont plus autorisés à vendre des véhicules neufs ou d’occasion des années modèles 2023 à 2025. Pour les motos déjà en circulation, un interdit de circulation est en vigueur jusqu’à ce qu’une solution technique soit mise en place. Kawasaki Motors USA prépare actuellement une notification écrite à destination des propriétaires. De plus, les concessionnaires américains ont été instruits de procéder à une réparation rapide des pièces concernées dès que les pièces de rechange et les instructions de réparation seront disponibles.

Lire en complément: Kawasaki Z 1100 en 2026 : la puissance du quatre cylindres dans un Naked-Bike

Europe : situation actuelle

En ce qui concerne l’Europe, la situation est actuellement différente. Les propriétaires de véhicules en Europe peuvent toutefois vérifier la plateforme KTISC (Kawasaki Technical Information System for Customers) en utilisant leur numéro de châssis pour savoir si un rappel est en cours pour leur moto. Si aucun rappel n’est signalé, il n’y a aucun besoin d’agir selon les informations actuelles.

Vigilance et vérification de la VIN

Alors que des interdictions de circulation et des rappels sont déjà en vigueur aux États-Unis, la situation en Europe reste calme pour l’instant. Toutefois, les propriétaires de la Kawasaki Ninja ZX-6R des années modèles mentionnées doivent rester vigilants et utiliser régulièrement la vérification de la VIN. Une extension des mesures à l’Europe n’est pas à exclure si le problème s’avère être d’une portée mondiale. Les propriétaires doivent donc suivre l’évolution de la situation et rester informés des développements potentiels.