l'espagne adopte les voyants de panne en 2026

Ce voyant V-16 est équipé d’une eSIM intégrée, qui permet, en cas de panne ou d’accident, de transmettre automatiquement des données de localisation à la plateforme numérique DGT 3.0 toutes les 100 secondes. Cette plateforme a pour mission d’informer les services de secours, les centres de contrôle du trafic et les véhicules connectés de l’incident.

Il est important de noter que, selon la DGT, aucune donnée personnelle ou information spécifique au véhicule n’est partagée. L’accent est mis uniquement sur la transmission de l’alerte de danger et de sa position précise. Un autre avantage considérable est sa visibilité. La lampe, placée sur le toit du véhicule et dotée de LED orange, est visible jusqu’à un kilomètre de distance, offrant ainsi un avantage de sécurité significatif, notamment dans l’obscurité ou par faible visibilité. Cela contribue à la sécurité routière en permettant aux autres usagers de la route d’identifier rapidement un véhicule immobilisé.

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Exigences techniques pour ce gyrophare V-16

La DGT a établi des exigences claires pour les lampes V16 qui seront autorisées à partir de 2026. Seuls les dispositifs certifiés par l’autorité officielle seront acceptés. Parmi les spécifications techniques requises, on trouve :

  • Champ de vision à 360° grâce à des LED orange
  • Modèle de clignotement et intensité lumineuse conforme aux normes légales
  • Fixation sécurisée par un pied magnétique sur le toit du véhicule ; alternativement, la lampe doit être fixée à la porte du conducteur
  • Fonctionnalité eSIM avec connexion réseau active et garantie de fonctionnement pendant au moins douze ans
  • Classe de protection IP54 minimum (résistante à la poussière et aux éclaboussures)
  • Alimentation par batterie ou accu, avec une durée de vie opérationnelle d’au moins 18 mois

Actuellement, ces lampes peuvent déjà être utilisées en Espagne comme remplacement du triangle de signalisation, mais la version obligatoire avec eSIM ne sera en vigueur qu’à partir de 2026.

Où s’applique l’obligation des voyants de panne clignotants ?

La nouvelle réglementation concerne exclusivement les autoroutes et les routes rapides en Espagne. Sur les routes urbaines ainsi que sur les routes de campagne, il est encore possible d’utiliser le triangle de signalisation.

Toutefois, à partir de 2026, ceux qui circuleront sur des routes rapides ou des autoroutes sans une lampe V16 certifiée s’exposeront à une amende de 80 euros.

Qui devra avoir ce gyrophare ?

Cette réglementation s’appliquera pour l’ensemble des véhicules immatriculés en Espagne, donc également les locations de tourisme, par contre si vous devez aller en Espagne avec votre véhicule, vous ne serez pas soumis à cette obligation.