réussite de la restructuration de ktm

Le sauvetage financier de l’entreprise a été rendu possible grâce à l’importante participation de la société indienne Bajaj Auto International Holdings B.V..

Le partenaire indien Bajaj prend les rênes

En mai 2025, Bajaj a pris la majorité, empêchant ainsi la liquidation du traditionnel constructeur autrichien. Avant cela, Bajaj détenait déjà 49,9 % de Pierer Bajaj AG, qui, à son tour, détient 74,5 % de Pierer Mobility AG. Cette intervention a été cruciale, car elle a permis de mobiliser des fonds d’environ 600 millions d’euros (environ 640 millions de dollars), évitant ainsi la faillite et ouvrant la voie à une nouvelle ère pour l’entreprise.

Lire en complément: Crise chez KTM : le PDG de Krämer Motorcycles USA Jensen Beeler démissionne

Raisons de la crise

La faillite survenue en novembre 2024 était due à une combinaison de facteurs, notamment une forte baisse de la demande, des niveaux de stock élevés et des problèmes de qualité des produits. À ce moment-là, l’entreprise se trouvait dans une situation économique critique, avec un plan de restructuration souvent menacé. Cependant, grâce aux efforts infatigables des parties prenantes, notamment de la célèbre avocate spécialisée en faillites Ulla Reisch, le plan de restructuration a pu être mis en œuvre avec succès, permettant à l’entreprise de retrouver un équilibre financier.

Perspectives d’avenir : la production redémarre en juillet

Les environ 3000 employés du siège à Mattighofen (Haute-Autriche) peuvent maintenant respirer : la production devrait redémarrer à la fin juillet 2025. Selon le PDG Gottfried Neumeister, l’accent est désormais mis sur la réorientation du groupe et la reconstruction d’un réseau de production et de distribution stable. Les craintes que la nouvelle structure de propriété puisse entraîner un transfert d’emplois en Asie ont été fermement rejetées par Neumeister. À court et moyen terme, rien ne devrait changer sur le site de Mattighofen, ce qui rassure les employés et les partenaires locaux.

Changements personnels chez KTM

Avec le rachat par Bajaj, une importante restructuration du personnel est en cours. Stefan Pierer, jusqu’à présent le visage emblématique de l’entreprise, se retire à la fois opérationnellement et en tant qu’associé. Les accords correspondants devraient être mis en œuvre d’ici mai 2026, marquant ainsi une nouvelle phase pour la direction de KTM et laissant place à de nouveaux dirigeants qui pourraient apporter des idées fraîches et innovantes.

Perspectives pour l’année 2025

Le chiffre d’affaires du groupe KTM devrait enregistrer une baisse au cours de l’exercice en cours en raison des arrêts de production. Malgré cela, la réduction des stocks chez les concessionnaires se déroule de manière satisfaisante, selon les informations de l’entreprise.

Dans les mois à venir, l’offre et la demande devraient être à nouveau alignées, ce qui pourrait permettre à KTM de se stabiliser sur le marché et de préparer un retour à la croissance.

Situation de KTM

La situation actuelle de KTM est un mélange d’opportunités et de défis. Avec le soutien financier de Bajaj et la restructuration en cours, l’entreprise semble bien positionnée pour surmonter les obstacles précédents. L’accent mis sur la qualité et l’amélioration des processus de production sera essentiel pour regagner la confiance des consommateurs et maintenir une position compétitive sur le marché mondial des motos.