Stefan Pierer, qui a façonné et développé KTM pendant des décennies, se retire non seulement en tant qu’actionnaire, mais abandonne également ses fonctions au sein de la Pierer Mobility AG.
La fin de l’ère Pierer
En effet, il quittera son poste de PDG du groupe à l’issue de la restructuration prévue pour juin 2025. Pour de nombreux observateurs de l’industrie, ce départ était inévitable, notamment en raison de la grave situation financière de KTM. Cette transition marque un tournant décisif pour l’entreprise, qui avait sous sa direction atteint le statut de leader européen dans le segment des motos tout-terrain et Naked-Bike. Pierer détenait encore une participation dans la Pierer Bajaj GmbH, qui est conjointement détenue avec Bajaj.
Cette société avait à son tour une participation de 74,18 % dans KTM AG. Désormais, cette structure sera entièrement reprise par Bajaj, ce qui signifie que Pierer perd sa dernière possibilité de contrôle sur une entreprise qu’il a contribué à faire grandir.
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Restructuration avec l’aide indienne
Le processus d’insolvabilité de KTM AG et de deux de ses filiales a longtemps été incertain. Le sauvetage est finalement venu de Pune, avec la Bajaj Auto International Holdings B.V. qui a injecté un total de 525 millions d’euros (environ 567 millions de dollars). Parmi cette somme, 450 millions d’euros ont été directement alloués à KTM AG, tandis que 150 millions d’euros ont été transférés via la Pierer Mobility AG. Cette injection de capital permet de respecter le taux de restructuration nécessaire de 30 %. Les administrateurs judiciaires ont confirmé que l’arrivée des fonds sur un compte fiduciaire permettra de finaliser le processus de restructuration, qui sera bientôt validé par le tribunal de Ried im Innkreis.
Un nouveau cap sous Bajaj
Avec cette prise de contrôle par Bajaj, non seulement le processus d’insolvabilité prend fin, mais cela marque également la fin de la structure de direction autrichienne. Dans le futur, Bajaj agira en tant que propriétaire unique, prenant les décisions relatives à la stratégie, à la production et à la présence sur le marché.
Il demeure incertain si et dans quelle mesure la production à Mattighofen (Haute-Autriche) sera maintenue. Des pertes de production et des problèmes de livraison avaient déjà conduit à des périodes de travail réduit. Le redémarrage de la production est prévu pour le 28 juillet 2025. Sur le plan du personnel, des changements sont également à prévoir : Verena Schneglberger-Grossmann fera son entrée au conseil d’administration de la Pierer Mobility AG et soutiendra le PDG Gottfried Neumeister. Ce dernier a annoncé qu’il travaillerait avec Bajaj pour mobiliser un financement supplémentaire de 600 millions d’euros (environ 648 millions de dollars) pour le redémarrage, en plus des 200 millions d’euros déjà prévus.
Un empire en déclin
Les chiffres économiques de la Pierer Mobility AG présentent un tableau sombre : en 2024, un recul du chiffre d’affaires de 29 % a été enregistré, avec un résultat opérationnel de -1,19 milliard d’euros (environ -1,29 milliard de dollars). L’EBITDA a également chuté à -484 millions d’euros (environ -525 millions de dollars). Le capital propre est tombé à environ -200 millions d’euros (environ -217 millions de dollars), tandis que le niveau d’endettement continuait d’augmenter. Le nombre d’employés est passé de 6 100 à 5 300, dont environ 4 000 travaillent en Autriche.
Bajaj – plus qu’un simple investisseur
Le groupe indien Bajaj n’est pas un inconnu dans le secteur : une partenariat stratégique existe depuis 2007 avec KTM. Au fil des années, Bajaj a progressivement augmenté sa participation, et la prise de contrôle complète marque un changement de pouvoir décisif. Bajaj est l’un des plus grands groupes industriels en Inde, actif dans de nombreux secteurs tels que les services financiers, les appareils électroménagers et l’électronique. Le groupe emploie plus de 30 000 personnes dans le monde. La décision d’acquérir complètement KTM témoigne d’une volonté stratégique de renforcer la position de marché en Europe.
Bien que de nombreuses questions concernant l’orientation future demeurent sans réponse, une chose est claire : l’ère Pierer est terminée et KTM sera désormais dirigé sous la houlette indienne. Le contenu de cet article, intitulé “KTM sous régie indienne : Bajaj prend le relais – Stefan Pierer se retire,” a été initialement publié sur Motorcycles.News, un magazine spécialisé dans le domaine des motos.

