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Peter Hickman a décroché sa 14e victoire au TT lors d’un final palpitant au RST Superbike TT sur l’Île de Man, égalant ainsi le record de Mike Hailwood. Le pilote de l’équipe Monster Energy BMW FHO Racing a pris la tête dans le dernier tour et a remporté la course avec 5,84 secondes d’avance sur Davey Todd (Milwaukee BMW) et Dean Harrison (Honda Racing), qui a terminé troisième.

Peter Hickman triomphe au RST Superbike TT après une course pleine de rebondissements et égale le record de Mike Hailwood avec 14 victoires au TT.

Le RST Superbike TT de cette année restera dans les annales comme l’un des plus palpitants des dernières années. Peter Hickman a remporté sa 14e victoire au TT dans des conditions idéales, prenant la tête dans le dernier tour et surpassant ses rivaux grâce à une performance exceptionnelle.

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Une course pleine de suspense

La compétition a été intense dès le début. Michael Dunlop (MasterMac by Hawk/MD Racing Honda) menait initialement avec une avance de 25 secondes avant qu’un problème avec son visière après le deuxième arrêt au stand ne l’oblige à s’arrêter à Bray Hill, le rétrogradant à la quatrième place.

Départ de la course

Le départ a eu lieu à 14h40 dans des conditions presque parfaites sur le Mountain Course. Davey Todd a pris la tête à Glen Helen avec seulement 0,037 seconde d’avance sur Hickman. Dean Harrison, Michael Dunlop, Josh Brookes (coéquipier de Hickman) et James Hillier (WTF Racing Honda) suivaient de près, avec seulement 3,5 secondes séparant les six premiers. Cependant, Brookes a dû abandonner peu après sur Handley’s en raison d’une chaîne déraillée.

Changements de leader et première ronde

Todd a maintenu son avance à Ballaugh, avec 0,166 seconde d’avance sur Harrison. Dunlop est passé à la troisième place, tandis que Hickman est tombé en quatrième position. À Ramsey, Todd avait accru son avance sur Harrison à 1,18 seconde, alors que Hickman était le pilote le plus rapide entre Ballaugh et Ramsey. James Hind et Shaun Anderson ont également dû abandonner la course prématurément.

Une impressionnante première ronde avec une vitesse moyenne de 216,320 km/h a permis à Todd de prendre une avance de 2,2 secondes sur Dunlop (215,823 km/h). Harrison suivait avec 215,711 km/h, et Hickman se plaçait quatrième avec 215,208 km/h. Hillier et Jamie Coward (KTS Racing) occupaient les cinquième et sixième places.

Remontée de Dunlop

Dunlop a été le plus rapide à Glen Helen, réduisant l’avance de Todd à 1,5 seconde. Hickman a rattrapé Harrison mais a perdu une seconde supplémentaire sur les leaders. En passant par Ballaugh Bridge, Dunlop a pris la tête et l’a élargie à 4,4 secondes à Ramsey.

Nouveaux changements de leader

Au cours du deuxième tour, Dunlop a établi un nouveau record de secteur avec une vitesse de 218,104 km/h, étendant son avance à neuf secondes. Hickman, désormais deuxième avec 216,850 km/h, n’avait que quatre dixièmes d’avance sur Todd (215,583 km/h). Harrison, avec 214,441 km/h, a continué à reculer, tandis que Coward et Hillier maintenaient leurs positions respectives en cinquième et sixième place.

Arrêts au stand et drames supplémentaires

Hickman a perdu du temps lors de son arrêt au stand, tombant à la troisième place, cinq secondes derrière Todd et neuf secondes derrière Dunlop. Harrison a dépassé Dunlop sur la piste et a pris la tête. Dunlop a continué à creuser son avance, atteignant 17,3 secondes devant Todd à mi-course, tandis que Hickman se trouvait à quatre secondes de son coéquipier BMW. Cummins, Crowe et Hodson ont dû abandonner la course.

Dernières rondes et moments décisifs

Au quatrième tour, Dunlop a augmenté son avance à 25,1 secondes avant qu’un problème de visière après un arrêt au stand ne lui fasse perdre du temps précieux. Il a chuté à la quatrième place, laissant Harrison prendre la tête. Hickman n’était qu’à 1,1 seconde derrière Harrison, avec Todd suivant à dix secondes.

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Ronde finale et victoire

Dans le dernier tour, Hickman a pris l’avantage avec une vitesse de 218,087 km/h et a remporté la course avec 5,8 secondes d’avance sur Todd. Harrison a complété le podium, tandis que Dunlop, malgré un nouveau record de tour en Superbike de 218,682 km/h, a terminé à la quatrième place.

Classement final

Hillier a sécurisé la cinquième place, 2,8 secondes devant McGuinness, qui a devancé Coward de seulement 0,2 seconde. Le top dix était complété par Browne (INCompetition Aprilia), Michael Rutter (Bathams Ales BMW) et Brian McCormack (Roadhouse Macau by FHO BMW).