Île de man tt 2024

La célèbre course de l’Île de Man TT 2024 TT revient en 2024 avec des nouveautés passionnantes, des équipes remaniées et un programme de diffusion en direct. Découvrez le programme détaillé des qualifications et des courses, les changements parmi les équipes et les pilotes, ainsi que les moyens de suivre cet événement spectaculaire en direct.

Avec une diffusion en direct accessible sur TT+, la TT 2024 promet d’être plus immersive que jamais, offrant une couverture complète des qualifications et des courses.

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Live-streaming de la TT 2024 sur TT+

Pour la première fois, la Isle of Man TT sera diffusée en direct grâce à TT+. Ce service propose une couverture exhaustive de toutes les séances de qualification et des courses. Pour un achat unique, les spectateurs peuvent suivre en direct les cinq jours de qualifications et les six jours de course. TT+ offre des flux en direct ininterrompus, des prévisions de course et des analyses post-course, avec la possibilité de rembobiner et revoir les moments clés. Ce service exclusif est disponible uniquement sur TT+ et l’abonnement, valable un an, inclut également l’accès à des documentaires à venir et plus encore.

Programme de la Île de Man TT 2024

La semaine de qualifications de l’Isle of Man TT 2024 se déroule du 27 au 31 mai, débutant avec une première séance d’entraînement et de qualification le lundi 27 mai, jour férié au Royaume-Uni, à 10h00 avec des fermetures de routes. Suivent diverses sessions pour les nouveaux venus, les Supersport, Supertwin, Superbike, Superstock et Sidecars. Les qualifications continuent chaque soir de mardi à jeudi et l’après-midi du vendredi.

La semaine de course commence le samedi 1er juin avec les premières courses Supersport et Sidecar. Le dimanche 2 juin, le Superbike prend le relais. Après une journée de repos le lundi, les courses reprennent le mardi 4 juin avec les épreuves Superstock et Supertwin. Le mercredi voit le deuxième round des courses Sidecar et Supersport, suivi d’un autre jour de repos le jeudi. Le vendredi 7 juin, jour férié sur l’île de Man, se dérouleront les deuxièmes courses des catégories Superstock et Supertwin, avant que la course Milwaukee Senior TT ne clôture l’événement le samedi 8 juin.

Il est important de noter que des ajustements du programme peuvent être faits en fonction des conditions météorologiques ou pour des raisons de sécurité.

Semaine de qualifications

Lundi 27 mai (jour férié au Royaume-Uni)

  • 10:00 – Fermetures de routes
  • 10:40 – Tour de contrôle de vitesse pour les nouveaux venus
  • 10:55 – Supersport/Supertwin (sans chronométrage)
  • 11:35 – Superbike/Superstock (sans chronométrage)
  • 12:20 – Sidecars (sans chronométrage)
  • 13:45 – Supersport/Supertwin
  • 14:30 – Superbike/Superstock
  • 15:20 – Sidecars

Mardi 28 mai

  • 18:00 – Fermetures de routes
  • 18:30 – Superbike/Superstock
  • 19:20 – Supersport/Supertwin
  • 20:10 – Sidecars

Mercredi 29 mai

  • 18:00 – Fermetures de routes
  • 18:30 – Superbike/Superstock/Supersport
  • 20:10 – Sidecars

Jeudi 30 mai

  • 18:00 – Fermetures de routes
  • 18:30 – Superbike/Superstock
  • 19:20 – Supersport/Supertwin
  • 20:10 – Sidecars

Vendredi 31 mai

  • 12:30 – Fermetures de routes
  • 13:00 – Sidecars
  • 13:45 – Supersport/Supertwin
  • 14:45 – Superbike/Superstock

semaine de course

Samedi 1er juin

  • 10:00 – Fermetures de routes
  • 10:30 – Échauffement Solo (1 tour)
  • 11:45 – Monster Energy Supersport TT Race 1 (4 tours)
  • 14:15 – 3wheeling.media Sidecar TT Race 1 (3 tours)

Dimanche 2 juin

  • 12:30 – Fermetures de routes
  • 13:30 – Échauffement Solo (1 tour)
  • 14:40 – RST Superbike TT Race (6 tours)

Lundi 3 juin

  • Journée de repos

Mardi 4 juin

  • 10:00 – Fermetures de routes
  • 10:30 – Échauffement Solo (1 tour)
  • 10:50 – Sidecar Shakedown (1 tour)
  • 11:45 – RL360 Superstock TT Race 1 (3 tours)
  • 14:00 – Metzeler Supertwin TT Race 1 (3 tours)

Mercredi 5 juin

  • 10:00 – Fermetures de routes
  • 10:30 – Échauffement Solo (1 tour)
  • 11:45 – 3wheeling.media Sidecar TT Race 2 (3 tours)
  • 14:00 – Monster Energy Supersport TT Race 2 (4 tours)

Jeudi 6 juin

  • Journée de repos

Vendredi 7 juin (jour férié sur l’île de Man)

  • 10:00 – Fermetures de routes
  • 10:30 – Échauffement Solo (1 tour)
  • 11:45 – PE Superstock TT Race 2 (3 tours)
  • 14:00 – Entire Cover insurance Supertwin TT Race 2 (3 tours)

Samedi 8 juin

  • 10:00 – Fermetures de routes
  • 10:30 – Échauffement Solo (1 tour)
  • 11:45 – Milwaukee Senior TT Race (6 tours)

La nouvelle saison de l’Isle of Man TT 2024 s’annonce palpitante avec une grille de départ qui donne un avant-goût des concurrents les plus rapides. Les qualifications détermineront la véritable vitesse des pilotes, mais la grille de départ reste fixe. Contrairement aux départs en masse, les pilotes s’élanceront individuellement toutes les 10 secondes pour des raisons de sécurité. Voici un aperçu détaillé des principaux participants et des équipes engagées.

Superstock et Senior TT

La grille pour les courses de Superbike, Superstock et Senior TT présente une liste impressionnante de pilotes, chacun cherchant à marquer l’histoire de la TT.

  • John McGuinness – Honda Racing UK, Honda
  • Jamie Coward – KTS Racing Powered by Steadplan, Honda
  • Dean Harrison – Honda Racing UK, Honda
  • Ian Hutchinson – Milenco by Padgett’s Motorcycles, Honda
  • James Hillier – WTF Racing, Honda
  • Michael Dunlop – TBA
  • Josh Brookes – Monster Energy BMW by FHO Racing, BMW
  • Davey Todd – Milwaukee BMW Motorrad, BMW
  • Craig Neve – Bathams Ales, Honda
  • Peter Hickman – Monster Energy BMW by FHO Racing, BMW
  • Conor Cummins – Milenco by Padgett’s Motorcycles, Honda
  • David Johnson – Platinum Club Racing Kawasaki, Kawasaki
  • Lee Johnston – Ashcourt Racing, Honda
  • Michael Rutter – Bathams Ales, BMW
  • Rob Hodson – SMT Racing, Honda
  • Dominic Herbertson – Burrows Engineering by RK Racing, BMW
  • Gary Johnson – Bill Smith Motors, Honda
  • Shaun Anderson – Team Classic Suzuki, Suzuki
  • Phillip Crowe – Nigel Appleyard Agri Wash, BMW
  • Mike Browne – TBA

Supertwins

Les Supertwins ne sont pas en reste, avec des pilotes talentueux prêts à tout donner sur la piste.

  • Paul Jordan – Jackson Racing, Honda
  • Jamie Coward – KTS Racing powered by Stanley Stewart Racing, Triumph
  • Dean Harrison – Honda Racing UK, Honda
  • Ian Hutchinson – Milenco by Padgett’s Motorcycles, Honda
  • James Hillier – Bournemouth Kawasaki Racing, Kawasaki
  • Michael Dunlop – MD Racing, Yamaha
  • Josh Brookes – Boyce Precision Engineering by Russell Racing, Yamaha
  • Davey Todd – Powertoolmate Ducati, Ducati
  • Craig Neve – Bathams Racing, Triumph
  • Peter Hickman – K2 Trooper Triumph by PHR, Triumph
  • Conor Cummins – Milenco by Padgett’s Motorcycles, Honda
  • David Johnson – Platinum Club Racing Kawasaki, Kawasaki
  • Lee Johnston – Ashcourt Racing, Triumph
  • Mike Browne – Boyce Precision Engineering by Russell Racing, Yamaha
  • Rob Hodson – SMT/Vehicle Recovery Services, Yamaha
  • Dom Herbertson – Burrows Engineering by RK Racing, Yamaha
  • Gary Johnson – 750, NL Motorcycles/Astro Van Centre, Suzuki
  • Shaun Anderson – Butterfields of Skipton with ARD, Suzuki
  • James Hind – North Lincs Components
  • Michael Evans – Smith Racing, Triumph

Michael Dunlop

Michael Dunlop, portant le numéro de départ 6, vise de nouveaux succès à l’Isle of Man TT 2024 afin d’égaler le record de son oncle Joey Dunlop. Ce pilote aux 25 victoires TT courra pour le Hawk Racing Team, pilotant des Honda Fireblade dans les catégories Superbike et Senior. Le manager de l’équipe, Steve Hicken, décrit Dunlop comme un « véritable talent exceptionnel ».

Ian Hutchinson

Ian Hutchinson, 16 fois vainqueur, revient à l’Isle of Man TT 2024 avec l’équipe Milenco by Padgett’s Motorcycles. Hutchinson, qui avait remporté cinq victoires en une semaine en 2010 pour Padgett’s, participera aux courses RST Superbike, RL360 Superstock, Milwaukee Senior TT et Monster Energy Supersport sur des Honda CBR1000RR-R Fireblade SP et CBR600RR. Après avoir récupéré d’un AVC l’année dernière, Hutchinson est impatient de reprendre la compétition. Le chef d’équipe, Clive Padgett, a salué la détermination de Hutchinson, qualifiant cette réunion de « grande histoire pour le sport et la TT ».

Conor Cummins

Conor Cummins a prolongé son contrat avec l’équipe Milenco by Padgett’s Motorcycles pour 2024, marquant ainsi sa huitième année consécutive avec l’équipe de Batley. Cummins, aux côtés du revenant Ian Hutchinson, pilotera des Honda dans les courses Superbike, Superstock, Senior et Supersport. Avec douze podiums à son actif, Cummins espère décrocher sa première victoire, motivé par son record personnel de 133,116 mph, le classant comme le quatrième pilote le plus rapide de l’histoire de la TT.

Dean Harrison

Honda Racing UK se présente à l’Isle of Man TT 2024 avec une équipe de trois pilotes : Dean Harrison, John McGuinness MBE et Nathan Harrison. Dean Harrison, après sept ans avec DAO Racing et Kawasaki, rejoint l’équipe d’usine pour piloter la nouvelle CBR1000RR-R Fireblade SP et la CBR600RR dans les courses Supersport. McGuinness se concentrera sur les catégories 1000cc, tandis que les deux Harrison participeront également à la classe Supersport. Le manager de l’équipe, Havier Beltran, souligne l’équilibre parfait entre expérience et talent au sein de l’équipe, se réjouissant de cette collaboration.

Lee Johnston

Lee Johnston a officiellement annoncé qu’il ne participera pas à l’Isle of Man TT 2024 en raison de blessures subies lors d’un accident de test en février. Johnston, 35 ans, était en voie de guérison après s’être fracturé la jambe droite lors d’une chute sur le circuit d’Almeria en Espagne. Cependant, un examen récent a révélé que la récupération prend plus de temps que prévu, comme expliqué dans son dernier vlog YouTube. Johnston avait déjà manqué l’événement de 2023 après avoir subi des blessures potentiellement mortelles lors d’un accident au North West 200. Il se concentrera désormais sur son nouveau rôle de commentateur pour Radio TT.

Jamie Coward

Jamie Coward et l’équipe KTS Racing prolongent leur partenariat réussi pour une troisième année consécutive, participant à toutes les catégories des Isle of Man TT Races. Coward continuera de piloter des machines Honda dans les courses Superbike, Superstock et Senior TT, tout en restant sur une Kawasaki Z650 dans les courses Supertwin. Il passera également à la Triumph Speed Triple 765 RS dans la classe Supersport pour augmenter ses chances de podiums. L’équipe, dirigée par Kevin Watret, est confiante dans l’amélioration de ses performances et vise de nouvelles places de tête.

Rob Hodson

Rob Hodson et l’équipe SMT Racing ont confirmé leur partenariat pour l’Isle of Man TT 2024, après que Hodson a dépassé les 130 mph sur le parcours TT en 2023. Il pilotera de nouveau une Honda CBR1000RR-R Fireblade dans les courses Superbike, Superstock et Senior TT, ainsi qu’une Yamaha YZF-R6 dans les courses Supersport. De plus, il participera aux courses Supertwin sur une Paton S1-R. Le chef d’équipe, Robin Croft, a salué les progrès de Hodson, affirmant que l’équipe est prête à capitaliser sur les succès de l’année précédente et à continuer de s’améliorer.

Bathams Racing

Bathams Racing revient à l’Isle of Man TT 2024 avec Michael Rutter et Craig Neve, après avoir réussi en tant qu’équipe de deux pilotes l’année précédente. Rutter courra de nouveau dans les courses Superbike et Senior TT sur une BMW M 1000 RR, ainsi que dans les courses Supertwin sur une Yamaha R7. Neve reste sur la Honda CBR1000RR-R Fireblade et la Triumph Speed Triple 765 RS, après avoir atteint des performances personnelles remarquables en 2023.

James Hillier

Après une pause de cinq ans, Bournemouth Kawasaki revient à l’Isle of Man TT 2024 avec James Hillier. Hillier participera aux courses Monster Energy Supersport sur une Kawasaki Ninja ZX-6R dans une livrée spéciale 40e anniversaire. Le partenariat fructueux entre 2009 et 2019 a donné un résultat de 13 podiums et une victoire. Le chef d’équipe, Pete Extance, et Hillier se réjouissent de cette nouvelle collaboration et remercient Kawasaki UK pour leur soutien.

Davey Todd

Davey Todd participera aux courses Monster Energy Supersport de l’Isle of Man TT 2024 sur une Ducati Panigale V2, soutenue par Powertoolmate. Malgré ses succès sur des circuits courts, la Panigale V2 reste inédite sur le parcours TT. Todd, soutenu par TAS Racing et l’expérimenté Stewart Johnstone, est néanmoins considéré comme un favori. Ses succès précédents en Supersport, avec plusieurs places dans le top 5 et un meilleur temps de 128,699 mph, font de lui un concurrent sérieux.

Davey Todd

Davey Todd courra pour Milwaukee BMW Motorrad à l’Isle of Man TT 2024 sur une M 1000 RR dans les courses Superbike, Superstock et Senior. À 27 ans, après avoir réussi avec Padgett’s Motorcycles, Todd est impatient de relever ce nouveau défi. Milwaukee BMW Motorrad revient après un an d’absence et mise beaucoup sur le talent de Todd.

Paul Jordan

Jackson Racing revient à l’Isle of Man TT 2024 avec les étoiles montantes Paul Jordan d’Irlande du Nord et Julian Trummer d’Autriche. Les deux piloteront des Honda CBR1000RR dans les courses Superbike, Superstock et Senior, ainsi que la nouvelle Honda CBR600RR dans les courses Supersport. Jordan, ayant réalisé ses meilleurs résultats ces deux dernières années, est enthousiaste à l’idée de travailler avec cette équipe expérimentée, tandis que Trummer cherche à faire avancer sa carrière. Le chef d’équipe, Alan Jackson Jr., voit un grand potentiel dans ces pilotes motivés et vise une TT2024 réussie.

Josh Brookes

L’équipe Boyce Precision Engineering by Russell Racing alignera Josh Brookes et Mike Browne dans la classe Monster Energy Supersport pour l’Isle of Man TT 2024. Les deux pilotes courront sur des Yamaha YZF-R6. Brookes, ancien champion du monde Supersport et double champion britannique Superbike, revient en Supersport après une pause depuis 2018. Browne, champion irlandais de Supersport Road Race, pilotera la Yamaha YZF-R6 pour la troisième année consécutive. Le chef d’équipe, Alister Russell, est ravi de l’engagement de ces deux pilotes talentueux et est confiant quant aux résultats solides que l’équipe réalisera.