Michael Dunlop a marqué l’histoire de l’Isle of Man TT en remportant la première course du Metzeler Supertwin TT, atteignant ainsi son 27e succès au TT et dépassant le record de 26 victoires détenu par son oncle Joey Dunlop depuis 24 ans.
Michael Dunlop a surpassé son oncle Joey en remportant sa 27e victoire au TT de l’Isle of Man, établissant un nouveau record historique.
Michael Dunlop a dominé de bout en bout la première course du Metzeler Supertwin TT, décrochant une victoire impressionnante avec 20,4 secondes d’avance sur Peter Hickman (Swan Racing Yamaha). Sa performance a également établi un nouveau record de course avec un temps de 56 minutes et 15,993 secondes. Dominic Herbertson (Burrows Engineering/RK Racing Paton) a quant à lui décroché son premier podium au TT en terminant troisième.
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Un départ fulgurant
Dunlop a pris les commandes de la course dès le départ à 11h45, sous un ciel dégagé. Au premier point de contrôle à Glen Helen, il avait déjà creusé un écart de 3,2 secondes sur Herbertson. Rob Hodson (SMT Racing Paton) suivait de près, avec Jamie Coward (KTS Racing powered by Steadplan Kawasaki), Hickman et Mike Browne (Scott Racing Aprilia) en embuscade.
Une première ronde impressionnante
Dunlop a doublé son avance à Ballaugh et atteint Ramsey avec neuf secondes d’avance sur Herbertson. Hickman avait grimpé à la troisième place, à seulement une demi-seconde d’Herbertson. Coward, Hodson et Browne restaient en course pour les places d’honneur.
Arrêt obligatoire et luttes pour les positions
Après une première ronde avec une vitesse moyenne de 194,7 km/h, Dunlop menait avec 10,2 secondes d’avance sur Hickman (193,1 km/h). Herbertson suivait à 192,3 km/h avec un retard de cinq secondes. Coward, Browne et Hodson complétaient le top six. Paul Jordan a dû abandonner en raison de problèmes techniques, tandis que Josh Brookes a perdu du temps à cause de problèmes de démarrage sur sa Rev2Race Yamaha.
Dans le peloton, Davey Todd (Dafabet Racing Kawasaki) était septième, suivi de Barry Furber (DC Autos Newtown Yamaha) et Michael Rutter (Bathams Ales Yamaha), séparés par seulement une fraction de seconde. Joe Yeardsley (Team ILR/Frog Vehicle Developments Paton), vainqueur du Senior Manx Grand Prix l’année précédente, était juste derrière.
Dunlop prend le large
Dans le deuxième tour, Dunlop a encore creusé l’écart, à Glen Helen, il avait 13 secondes d’avance sur Hickman, et à Ramsey, l’écart était passé à 14 secondes. Hickman avait dépassé Herbertson sur la piste, mais Herbertson maintenait sa troisième place. Browne suivait de près, à seulement 2,5 secondes d’Herbertson.
Dernière ronde et victoire historique
Au début du troisième et dernier tour, Hickman a réduit l’écart avec Dunlop de deux secondes, mais Dunlop a immédiatement répliqué, portant son avance à 17,3 secondes à Glen Helen. Herbertson a conservé sa troisième place, tandis que Browne a rencontré des problèmes de perte d’huile, permettant à Coward de le dépasser. Hodson a dû abandonner à Bray Hill.
Dunlop a continué de rouler avec Coward, qui a réalisé le meilleur temps entre Ballaugh et Ramsey. Hickman et Herbertson suivaient, mais l’écart entre Dunlop et Hickman s’est encore creusé. Dunlop a franchi la ligne d’arrivée avec une vitesse moyenne de 196,9 km/h, remportant la course avec 20,4 secondes d’avance sur Hickman.
Résultats finaux
Herbertson a sécurisé la troisième place et son premier podium au TT, 5,4 secondes devant Coward, qui a également dépassé les 194,7 km/h dans le dernier segment. Browne a terminé cinquième, suivi de Todd, Rutter, Yeardsley, AJ Venter (TH Racing Kawasaki) et Pierre-Yves Bian (VAS Engine Paton).