Davey Todd a ajouté une nouvelle victoire remarquable à son palmarès lors du Milwaukee Senior TT à l’Isle of Man. Le pilote de la Milwaukee BMW s’est imposé avec une avance de 39,084 secondes sur Josh Brookes (Monster Energy BMW by FHO Racing) et Dean Harrison (Honda Racing UK).
Davey Todd s’impose avec une nette avance, marquant un tournant historique pour TAS Racing avec leur premier Senior TT depuis 2004.
Le Milwaukee Senior TT a été le théâtre d’une course palpitante où Davey Todd a démontré sa suprématie. Avec un départ à 18 heures dans des conditions idéales, Todd a pris la tête et a dominé de bout en bout. Cette victoire marque également un tournant pour TAS Racing, qui n’avait pas remporté de Senior TT depuis Adrian Archibald en 2004.
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Une course riche en rebondissements
Peter Hickman, coéquipier de Brookes, a pris la tête après le premier tour avec une vitesse de 217,99 km/h et semblait en route pour établir un nouveau record de tour. Cependant, à Ginger Hall, il est sorti de la piste sans blessure, tandis que Michael Dunlop (MasterMac Hawk Honda) avait déjà abandonné lors du premier tour.
Succès historique pour TAS Racing
La victoire de Todd a marqué le premier succès au Senior TT pour TAS Racing depuis 2004, portant le total de victoires de l’équipe à 21 au TT.
Conditions idéales au départ
Le départ à 18 heures s’est fait sous des conditions parfaites. Hickman a mené le premier tour à Glen Helen, une dixième de seconde devant Todd. Dunlop était troisième à 2,3 secondes, suivi de près par Harrison. Brookes et James Hillier (WTF Racing Honda) complétaient le top six, Hillier n’étant qu’à une seconde de John McGuinness (Honda Racing). Jamie Coward de KTS Racing s’est retiré en raison d’une blessure persistante au bras.
Tensions après les abandons
Hickman a étendu son avance à 1,5 seconde, tandis que Dunlop restait troisième, à plus de quatre secondes du leader. McGuinness a pris la sixième place, avec James Hind de North Lincs Components Suzuki impressionnant à la septième place. À Ramsey, Hickman a augmenté son avance d’une seconde supplémentaire, alors que Todd avait désormais six secondes d’avance sur Dunlop. Mais le drame a frappé lorsque Dunlop a abandonné après le Bungalow.
Nouveaux records et retournements de situation
Un premier tour à 217,74 km/h a donné à Hickman une avance de 2,7 secondes sur Todd (217,64 km/h), tandis que Brookes, avec 214,70 km/h, se plaçait en troisième position. Harrison (214,05 km/h), Hillier (210,44 km/h) et Mike Browne (210,05 km/h) complétaient les six premiers, Browne réalisant son premier tour à plus de 209,21 km/h sur l’IN Competition Aprilia. McGuinness, Shaun Anderson (Team Classic Suzuki), Nathan Harrison (Honda Racing UK) et Dominic Herbertson (Burrows Engineering/RK Racing BMW) complétaient le top dix.
Le spectaculaire accident de Hickman
Au début du deuxième tour, Hickman a établi un nouveau record de secteur, augmentant son avance sur Todd à 4,8 secondes. Malgré les efforts de Todd, Hickman continuait d’augmenter son avance, atteignant 8,3 secondes à Ballaugh Bridge. Mais un accident à Ginger Hall a forcé Hickman à abandonner, laissant Todd en tête avec presque vingt secondes d’avance sur Brookes.
Todd garde la tête
Une deuxième ronde à 216,92 km/h a permis à Todd de creuser l’écart à 18,6 secondes, tandis que Brookes, avec une nouvelle meilleure performance personnelle à 215,79 km/h, consolidait sa deuxième place. Dean Harrison (213,14 km/h) était confortablement installé à la troisième place devant Hillier (212,51 km/h), Browne (210,66 km/h) et McGuinness (210,70 km/h). Herbertson, grâce aux abandons devant lui, est passé septième, suivi de Nathan Harrison, Rob Hodson (SMT Racing Honda) et Michael Rutter (Bathams Ales BMW).
Changements après le passage au stand
Le seul arrêt au stand a apporté des modifications supplémentaires, Todd réalisant un arrêt presque sept secondes plus rapide que Brookes, qui restait néanmoins presque dix secondes devant Harrison à Glen Helen pour la troisième fois. Hillier conservait sa quatrième place, tandis que Browne distançait McGuinness, qui perdait du temps inhabituellement au stand. Herbertson a abandonné à Crosby, terminant ainsi sa belle course.
Dernière ronde et victoire assurée
Au début de la quatrième et dernière ronde, Todd menait de plus d’une demi-minute et semblait destiné à une victoire mémorable. Malgré son avance confortable, il a continué d’augmenter son écart, franchissant la ligne d’arrivée avec 39 secondes d’avance sur Brookes, qui a réalisé son meilleur résultat au TT avec cette deuxième place.
Harrison sur le podium
Dean Harrison a pris une troisième place confortable, suivi de son coéquipier Hillier. La lutte pour la cinquième place a été remportée par McGuinness, qui a battu Browne de sept secondes. Nathan Harrison a atteint une excellente septième place, son meilleur résultat au TT. Anderson a finalement sécurisé la huitième place avec une nouvelle meilleure performance personnelle à 210,39 km/h, devant Rutter et Paul Jordan (Jackson Racing Honda).