Pour ce panorama du marché voué à la performance extrême, nous avons retenu les motos qui dépassent les 200 chevaux, en configuration de série (homologuées route…). Des monstres de puissance donc, des fantasmes sur deux roues pour certains, des objets inutiles pour d’autres.
Quelles motos dépassent les 200 chevaux ?
200 chevaux et même plus de 200 chevaux ! Est-ce courant aujourd’hui au sein de la production motocycliste grand public ? Nous parlons évidemment des motos de série, homologuées pour la route et annoncées à plus de 200 ch selon les documents constructeur. Depuis la levée de la limitation à 100 chevaux en 2016, qui avait été en place pendant plus de 40 ans, les fabricants de motos ont repoussé les limites de la performance. Beaucoup de motos sportives avaient stagné à moins de 200 ch durant de nombreuses années, mais les avancées technologiques et les nouvelles réglementations ont permis de briser ce plafond.
Voici donc un panorama 2024 des motos de série qui dépassent les 200 chevaux, un seuil psychologique marquant une forme d’hyper performance. Les motos que nous allons présenter ne sont pas seulement des démonstrations de puissance brute, mais également des chefs-d’œuvre d’ingénierie qui combinent vitesse, maniabilité et technologies de pointe. Ces machines sont conçues pour offrir une expérience de conduite exceptionnelle, que ce soit sur la route ou sur circuit. Et comme on est sympa, on vous a classé les modèles par prix croissant.
Lire en complément: Buell Motorcycle se lance à l’international
Kawasaki Z H2 (se)
La Kawasaki Z H2, essayée par Bertrand Gold, représente le volet hyper roadster de la saga H2 à compresseur. Une technologie unique aujourd’hui et propre à Kawasaki. Cette suralimentation apporte une énergie considérable à la Kawasaki qui devient terrible à partir de 7 000 trs/min jusqu’à 11 000 trs/min. En fait, c’est surtout le mélange de couple et de puissance entre 5 000 et 9 000 trs/min qui fait la différence.
La version SE apporte un bien meilleur comportement que la standard grâce aux suspensions électroniques. Z H2 à partir de 19 299 €.
BMW S1000RR
La BMW S1000RR (à partir de 20 740 €) fait partie des motos de plus de 200 ch aujourd’hui avec 210 ch délivrés à 13 750 trs/min. La BMW S1000RR a considérablement secoué le marché de la sportive à sa sortie en 2009 avec 193 chevaux annoncés alors que, mesure au banc effectuée, elle dépassait déjà les 200 ch (donnée au vilebrequin, donc pas assez précise ceci dit). Nous l’avions mesurée à 206 chevaux, mais la première génération avait été trop poussée et les casses ont été nombreuses.
Le constructeur Bavarois était revenu à une puissance plus fiable par la suite avant de repartir à la chasse aux chevaux en 2015 avec 199 ch et surtout 2019 avec 207 chevaux sur sa fiche technique. La S1000RR a toujours su se démarquer par son équilibre entre performances brutes et confort relatif pour la route.
Aprilia RSV4 1100 Factory
A comme Aprilia. Présent en MotoGP et encore hier en mondial Superbike avec l’une des plus belles sportives de l’ère contemporaine, Aprilia propose à son catalogue la toujours si sexy et performante RSV4 1100 Factory. A noter, elle ne dispute plus beaucoup de courses puisque sa cylindrée l’écarte des règlements techniques (1099 cc). Forte d’un quatre cylindres en V ouvert à 65°, elle développe la coquette puissance de 217 chevaux à 13 000 trs/min ! Elle délivre cette formidable puissance au travers d’une bande son expressive à souhait et avec une traction incomparable.
C’est toujours l’une des sportives les plus performantes, exclusives, expressives et effrayantes du marché. Et côté tarifs ? 20 999 € pour la RSV4 et 25 999 € pour la Factory.
Kawasaki ZX-10 R 40ème anniversaire
Dans ce coloris 40ème anniversaire de la ZXR Stinger, la ZX-10R est sublime ! Certes, parmi les sportives, c’est aujourd’hui une grand-mère… Disons que c’est la doyenne qui a encore de beaux restes en mondial Superbike comme en Endurance, mais la moto aurait grand besoin d’évoluer pour revenir au premier plan. Sur route, elle reste fréquentable en termes de position et de protection.
Sur circuit, c’est une hypersportive hyper stable, posée au bitume et facile à comprendre. Son moteur est assez pointu et rageur, une vraie allonge de 4 cylindres en ligne ! 203 ch et 213 ch avec le Ram Air pour la multiple championne du WSBK. 21 449 €.
BMW M1000R
La BMW M1000R est l’un des roadsters les plus puissants de la planète. Avec 210 ch à 13 750 trs/min, elle dépasse bon nombre de sportives en termes de puissance maxi et cela sans l’ombre d’un carénage comme déflecteur. Ceux qui l’ont essayé, comme Mehdi sur Motoservices, assurent qu’elle arrache fort… Rien d’étonnant, le moteur BMW est très vif et gorgé de force. Les ailerons, très marketing, se chargent de plaquer un train avant qui ne demande qu’à s’envoler en raison de la position de conduite et de la traction naturelle qu’exerce le pilote sur le guidon.
Bref, c’est un missile en mode cabriolet. Le prix ? À partir de 22 890 €.
Ducati Streetfighter V4
En photo, la Ducati Streetfighter V4 SP2, soit le roadster idéal pour un pilote de la trempe de Francesco Bagnaia ! Ducati a choisi de déshabiller la redoutable Panigale V4 pour en faire un roadster réellement fantastique. Étonnamment, selon les propos de Rémi ou de Alexis, la moto n’est pas si radicale que cela de prise en mains… Mais dès que l’on ouvre un peu, c’est une furie !
Les prix ? A partir de 23 590 € pour la V4 standard. Avec 208 ch, la Streetfighter V4 est un véritable diable sur roues, alliant puissance brute et maniabilité surprenante.
Ducati Panigale V4
Les Ducati Panigale V4 sont des motos formidables et parfaitement à l’aise dans leurs robes réplica. Pour Ducati, il s’agit de la base idéale pour le championnat du monde Superbike. Discipline que la reine des Superbikes domine depuis déjà deux ans et ça va continuer. La Panigale est assez confortable pour une hyper sportive, même si elle chauffe et demande bien sûr de l’espace pour s’exprimer. Comme toutes les sportives de plus de 200 canassons, les petits circuits deviennent étroits pour ces motos qui consomment également généreusement les pneus.
A partir de 26 490 €. Notre dernier test en ligne la décrit comme un monstre de performance avec 215,5 chevaux.
Yamaha R1M
La Yamaha R1M est un bijou pour la gamme sportive du constructeur japonais. C’est sa vitrine sportive et l’expression ultime de son quatre cylindres en ligne de type crossplane. Il rappelle tellement un V4 à l’oreille comme en fonctionnement. Et c’est aussi une performance de 200 ch à 13 500 trs/min. 27 999 €…
Bientôt exclue de la route pour des raisons environnementales.
MV Agusta Brutale 1000 RS, RR,Assen
Ligne tortueuse ô possible, performance palpable, sonorité exubérante, la MV Agusta Brutale 1000 RS, RR, Assen, est absolument extrême dans son approche de cette catégorie. Mais, elle est aussi très rare sur les routes.
Il semblerait que sa conduite ne soit pas de tout repos… à partir de 28 500 €.
Kawasaki H2 SX SE
La Kawasaki H2 SX (SE 28 999 €) est une super routière, rapide, sportive et tout de même assez confortable pour le pilote. Elle est dans la lignée de la ZZR 1400, mais avec la technologie du compresseur. Certains d’entre vous appréciaient pourtant davantage la ZZR 1400 à moteur atmosphérique.
Reconnaissons à la ZZR un souffle incomparable. La H2 SX SE possède une autre ambiance et finalement davantage de sportivité et de modernité. Son équilibre est assez bluffant, même si c’est une moto lourde. Elle pourrait sans problème battre un record de vitesse sur anneau avec valises, c’est certain !
BMW M1000RR
La BMW M1000RR, c’est la moto utilisée par BMW pour s’aligner en FSBK, WSBK et EWC Endurance. C’est donc une base homologuée qui sert à préparer des motos de course. L’aérodynamique est déjà largement poussée et la moto annonce 212 ch à 14 500 trs/min et 314 km/h en vitesse de pointe.
Un régime moteur qui se rapproche gentiment du MotoGP pour cette moto pourtant homologuée route. A noter, elle les prend réellement les 14 500 trs/min ! Presque le régime maxi des dernières générations de Supersport 600 cm3 ! Si l’on roule, à sa main, sur circuit, elle serait presque facile et c’est simplement lorsque l’on veut claquer un temps qu’elle devient radicale. Son prix est fixé à 33 620 €.
MV Agusta Rush 1000
Le roadster Rush de MV Agusta annonce 208 ch au travers d’un 4 cylindres en ligne hyper agressif et vivant ! Elle est annoncée aussi à 300 km/h. Bon, ce sont des chiffres made in Italy, mais les essayeurs qui l’on essayée lui accordent un caractère de dingue. Comme son prix ; 50 000 €.
Et vous, laquelle de ces motos aimeriez-vous essayer ?