La directive actuelle régissant l’obtention du permis de conduire fait l’objet de révisions, soulevant des débats et des préoccupations, notamment en ce qui concerne les motos et scooters. La Commission européenne souhaite maintenir l’accès direct au permis A “Full” pour les candidats âgés de 24 ans et plus, mais cette proposition ne fait pas l’unanimité, car certains estiment que les jeunes de 16 ans ne devraient pas avoir accès aux motos de 125 cc.
Un article publié sur le site officiel de la fédération européenne des associations de motocyclistes (FEMA) a attiré l’attention sur ces propositions. La FEMA exprime des inquiétudes quant à l’introduction de limites de vitesse différentes en fonction du type de véhicule et de l’expérience des conducteurs.
Dans le projet de rapport de la Commission européenne, la période de bridage à 35 kW pour les nouveaux détenteurs du permis moto “A2” reste inchangée. Ainsi, il faudra toujours conduire une moto de 47,5 ch pendant deux ans avant de pouvoir suivre une formation complémentaire de 7 heures, sans examen (2 heures théoriques, 2 heures sur le plateau, 3 heures en circulation).
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Vers la fin des limitations de puissance ?
Dans plusieurs pays européens, les candidats âgés de plus de 24 ans peuvent obtenir directement le permis A, sans limitation de puissance. Cette mesure était en vigueur en France avant 2016 et, plus tôt, avant 2013, les motards de 21 ans ne faisaient pas l’objet d’une restriction à 34 ch (mais à 100 ch).
La FEMA souligne que les futurs motocyclistes âgés de 24 ans ont déjà acquis de l’expérience avec d’autres véhicules, une pratique adoptée par 23 États membres. Cependant, la députée européenne Karima Delli (EELV) suggère de supprimer cet accès direct, une proposition qui suscite des réactions divergentes.
La FEMA s’oppose à cette suppression, tout comme à l’augmentation de l’âge requis pour passer le permis A1. Actuellement, les motos et scooters de 125 cc peuvent être conduits dès l’âge de 16 ans, offrant une solution de mobilité abordable et sûre pour les jeunes, en particulier dans les zones rurales.
La fédération s’inquiète également de la possibilité que la proposition de rapport impose des limitations de vitesse différenciées pour les détenteurs des permis A1, A2 et A, ce qui pourrait créer des situations dangereuses sur les routes.
Enfin, la FEMA met en garde contre l’introduction d’examens plus fréquents et plus rigoureux pour la délivrance ou le renouvellement des permis de conduire, ainsi que des intervalles plus courts pour les conducteurs et les motocyclistes de plus de 60 ans. Cette mesure pourrait entraîner des coûts supplémentaires pour les conducteurs et un surmenage des médecins, notamment dans les zones rurales.