permis jeune moto

Une réforme du permis de conduire va abaisser l’âge légal de conduite de 18 à 17 ans à partir de 2024. Cependant, les motards devront attendre leur majorité pour obtenir leur permis A2.

Une mesure uniquement pour les automobilistes

Alors que les automobilistes pourront obtenir leur permis de conduire à 17 ans à partir de 2024, les motards devront toujours attendre leur majorité. Cette distinction entre “passer” le permis et “capacité de conduire” est importante car les détenteurs du permis B peuvent conduire seuls à 18 ans, ce qui est le cas pour tous les Français depuis 1922.

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Objectif : plus d’autonomie pour les jeunes

Cette mesure vise à améliorer l’autonomie des jeunes et à leur offrir de nouvelles perspectives, notamment sur le plan professionnel. Une aide de 500 euros accordée aux élèves en apprentissage devrait également être étendue aux élèves de lycée professionnel.

Une réforme qui divise

Cependant, ce projet divise, car les jeunes conducteurs sont souvent impliqués dans des accidents de la route. Des statistiques montrent un taux de mortalité plus élevé chez les 18-24 ans par rapport aux 35-44 ans. De plus, près d’un million de jeunes Français seront concernés par cette réforme de l’âge du permis de conduire.

Les motards exclus de la réforme

Les motards et scootéristes ne seront pas affectés par cette réforme, qui concerne uniquement le permis auto. Cela signifie que l’accès à une moto de grosse cylindrée reste limité à 18 ans, tandis que les 125 cc peuvent être conduites à partir de 16 ans.

Un traitement différent pour les deux-roues motorisés

Les pouvoirs publics continuent d’imposer des restrictions aux motards débutants, comme le bridage de leur moto à 47,5 ch. En revanche, les apprentis automobilistes n’ont aucune restriction de puissance pour les voitures. Une différence qui suscite des interrogations quant à l’équité des mesures.

 

Malgré la réforme du permis de conduire à 17 ans, les motards devront toujours attendre leur majorité pour obtenir le permis A2. Cette distinction entre les automobilistes et les motards est source de débats et d’inégalités de traitement.