amt ktm

Depuis des décennies, les fabricants de motos tentent d’automatiser le changement de vitesse sur deux roues, avec des résultats plus ou moins réussis. Alors que de nombreuses tentatives passées ont échoué, les développements actuels pourraient transformer durablement le monde de la moto. KTM a récemment breveté une nouvelle transmission automatisée (AMT) et l’a testée avec succès sur sa future 1390 Super Adventure R. Cette innovation pourrait être disponible dès la fin de 2024.

KTM innove avec sa nouvelle transmission automatisée AMT, testée avec succès sur la 1390 Super Adventure R, promettant de révolutionner l’expérience de conduite des motards.

KTM a présenté sa transmission AMT lors de l’Erzbergrodeo en Autriche, où elle a été testée sur la nouvelle 1390 Super Adventure R. Le cœur de ce système est un verrouillage de changement de vitesse pour les transmissions équipées d’un embrayage centrifuge, similaire à celui de l’embrayage Rekluse bien connu. Ce verrouillage électronique empêche la moto de rouler lorsqu’elle est stationnée avec une vitesse engagée, éliminant ainsi le besoin d’un frein de stationnement séparé.

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Détails de la nouvelle transmission automatique KTM

Le nouveau système AMT de KTM combine un embrayage centrifuge avec un moteur de changement de vitesse agissant directement sur la came de sélection.

Cela permet au pilote de changer de vitesse par simple pression d’un bouton. Le levier d’embrayage disparaît complètement, bien que le levier de changement de vitesse au pied puisse être conservé en option pour un passage manuel si nécessaire. Cette technologie permet une combinaison fluide entre changement de vitesse automatisé et manuel.

Comparaison avec d’autres systèmes de transmission automatique

KTM suit les traces d’autres fabricants qui ont développé des systèmes similaires. Par exemple, Honda a connu un grand succès avec son système de transmission à double embrayage (DCT), notamment sur des modèles comme l’Africa Twin. BMW travaille également sur un système similaire, l’Automated Shift Assistant (ASA), qui devrait être disponible à partir de 2025. Contrairement à ces systèmes, KTM utilise un seul embrayage centrifuge, simplifiant ainsi le système et réduisant le nombre de composants nécessaires.

Disponibilité future et modèles

La nouvelle transmission AMT devrait être disponible à partir de l’année modèle 2025 sur la 1390 Super Adventure R, ainsi que sur d’autres modèles comme la Super Duke GT. Il reste à voir si cette transmission sera proposée en standard ou en option, mais il est probable qu’elle jouera un rôle important dans la future gamme de modèles de KTM.

ktm 1390 super adventure

Avec l’introduction de la transmission automatisée (AMT), KTM pourrait franchir une étape importante vers l’avenir de la conduite moto. Cette technologie combine les avantages d’une transmission manuelle avec le confort d’une automatique, améliorant ainsi considérablement l’expérience de conduite pour de nombreux motards. Les mois et années à venir montreront comment cette innovation s’imposera sur le marché.