bmw r 1300 gs adventure

Avec l’homologation de la BMW R 1300 GS Adventure le 31 mai 2024 en Suisse, la majorité des détails techniques sont désormais connus. La nouvelle variante Adventure de la BMW R 1300 GS apporte des nouveautés intéressantes et plusieurs différences notables. Voici les informations et spécifications essentielles de la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure.

La BMW R 1300 GS Adventure se distingue par des caractéristiques uniques et une robustesse accrue, idéale pour les longs périples.

La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure diffère en plusieurs points de la R 1300 GS déjà connue. Un des principaux écarts est le poids : la version Adventure, prête à rouler, affiche 271 kg sur la balance, soit 21 kg de plus que la R 1300 GS. Cette différence est due notamment à un réservoir plus grand et à une conception plus robuste, optimisée pour les longs trajets d’aventure.

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Performances et vitesse maximale

Les deux modèles partagent le nouveau moteur Boxer 1300, qui développe 145 ch (107 kW) à 7 750 tr/min et un couple maximal de 149 Nm à 6 500 tr/min. Ce moteur de haute performance offre une puissance impressionnante, idéale pour les longues distances et les terrains variés. Bien que les performances soient identiques sur les deux modèles, la vitesse maximale de l’Adventure est de 220 km/h, soit 5 km/h de moins que la R 1300 GS.

Cette différence de vitesse peut être attribuée au poids supérieur de l’Adventure, qui est plus lourd de 21 kg, et à des différences aérodynamiques. Le poids supplémentaire provient principalement du réservoir de carburant plus grand et des renforts structurels ajoutés pour améliorer la durabilité et la robustesse lors des longs voyages d’aventure. Ces caractéristiques rendent l’Adventure particulièrement adaptée aux trajets difficiles et aux conditions de conduite exigeantes.

Système de changement de vitesse automatisé ASA

Une nouveauté remarquable est le nouveau système de transmission automatique, appelé ASA (Automatic Shift Assistant). Ce système permet de conduire sans utiliser le levier d’embrayage et de sélectionner différents modes de changement de vitesse en fonction des conditions de conduite. Similaire au système DCT de Honda, il rend la R 1300 GS Adventure particulièrement confortable et facile à conduire, surtout sur de longues distances.

Dimensions et hauteur de construction

Elle est aussi plus courte que son prédécesseur avec une longueur totale de 2 208 mm, elle est 4 mm plus courte que la R 1300 GS et même 62 mm plus courte que la R 1250 GS Adventure. Malgré cette longueur réduite, la hauteur de construction de la nouvelle Adventure est impressionnante : entre 1 538 mm et 1 588 mm, ce qui indique un nouveau pare-brise plus haut et un châssis renforcé.

Capacité de charge et répartition du poids

Elle peut transporter jusqu’à 20 kg de plus que la version standard, permettant un poids total de 485 kg. Cela équivaut au poids maximal de l’actuelle R 1250 GS Adventure. Pour gérer cette charge accrue, un nouveau cadre arrière renforcé est nécessaire, améliorant la répartition du poids et permettant une charge maximale sur l’essieu arrière de 337 kg.

Volume du réservoir et autonomie

Bien que le volume exact du réservoir ne soit pas encore connu, il devrait être similaire à celui de la R 1250 GS Adventure, soit environ 30 litres. Cela permet de parcourir de longues distances sans avoir besoin de fréquents arrêts pour faire le plein, un avantage considérable pour les voyages d’aventure.

bmw r 1300 gs adventure essai

Pneus et châssis

BMW reste fidèle aux tailles de roues éprouvées pour la nouvelle Adventure. La combinaison de 120/70 R19 à l’avant et de 170/60 R17 à l’arrière reste inchangée. La tendance à utiliser des roues avant de 21 pouces, comme on le voit sur des modèles concurrents tels que la Triumph Tiger 1200 ou la KTM 1290 Super Adventure R, n’est pas suivie.

Prix

Avec l’homologation réussie, rien ne s’oppose au lancement de la BMW R 1300 GS Adventure. Sa présentation et son lancement commercial sont prévus pour la fin de l’été ou le début de l’automne 2024, peut-être dès juillet lors des BMW Motorrad Days à Garmisch. Le prix de la nouvelle Adventure devrait être supérieur à celui de la R 1250 GS Adventure, actuellement disponible à partir de 19 950 euros. Il est probable que la nouvelle R 1300 GS Adventure coûte 20 690 euros.

Cette moto apporte de nombreuses améliorations et nouveautés, la rendant attrayante pour les amateurs d’aventures. Avec des performances accrues, une transmission automatique innovante et une conception robuste, elle est parfaitement équipée pour les longs et exigeants voyages.