Le plateau MotoGP s’apprête à connaître quelques changements pour le Grand Prix des Amériques à Austin, après un Grand Prix d’Argentine ayant vu quatre pilotes absents et un cinquième forfait s’ajouter après la course sprint.
Les retours attendus de Joan Mir et Miguel Oliveira
Deux retours sont prévus pour cette semaine : Joan Mir, qui avait dû renoncer à la course principale de Termas à la suite d’une chute la veille, et Miguel Oliveira, blessé à Portimão. Ces deux pilotes devront toutefois passer le contrôle médical obligatoire du championnat ce jeudi afin d’être autorisés à reprendre la piste pour ce Grand Prix.
Une piste à surprises pour les records
La troisième manche du Championnat du Monde FIM MotoGP™ se déroulera le 16 avril 2023 à Austin, sur le Circuit des Amériques. Connu pour ses nombreuses surprises, ce tracé présente :
- 11 virages à droite
- 9 virages à gauche
- un sens anti-horaire
Surplombé par sa tour en forme de cobra, le circuit pourrait être le théâtre de nouveaux records, notamment grâce aux pneumatiques Michelin.
Lire en complément: Des étudiants ingénieux créent un kit révolutionnaire pour transformer votre moto en véhicule à hydrogène
Le programme TV du week-end
Les amateurs de MotoGP pourront suivre les différentes étapes de la compétition sur Canal+ et Canal+ Sport :
- Vendredi 14 avril : essais libres 1 (17h45-18h30) et 2 (22h-23h)
- Samedi 15 avril : essais libres 3 (17h10-17h40), qualifications (17h50-18h30) et course sprint (22h)
- Dimanche 16 avril : course (21h)
Ce qu’il faut savoir
Le circuit d’Austin, un terrain de jeu pour Marc Marquez ?
Le Grand Prix des Amériques fête cette année ses 10 ans dans le championnat du monde MotoGP. Au fil des éditions, le circuit d’Austin a souvent réussi à l’Espagnol Marc Marquez, qui y a remporté sept victoires et autant de pole positions. Il détenait également le record du tour en course depuis 2014.
Cependant, l’édition précédente a vu Enea Bastianini s’imposer et ainsi effacer Marquez des tablettes. De plus, lors des qualifications, Jorge Martin a établi le nouveau record du tour. Les fans de MotoGP sont donc impatients de voir si l’Espagnol parviendra à reprendre sa domination sur ce circuit ou si un autre pilote marquera l’histoire.
Les forces en présence pour la victoire
Plusieurs pilotes sont à surveiller de près lors de ce Grand Prix des Amériques :
- Marc Marquez : malgré la perte de son record, il reste un favori sur ce circuit et tentera de retrouver sa place sur la plus haute marche du podium.
- Enea Bastianini : vainqueur de l’édition précédente, il voudra certainement confirmer sa performance et conserver son titre.
- Jorge Martin : détenteur du record du tour en qualifications, il pourrait créer la surprise et s’imposer lors de la course.
- Les pilotes revenant de blessure, comme Joan Mir et Miguel Oliveira, auront à cœur de démontrer qu’ils sont toujours compétitifs et prêts à se battre pour la victoire.
Avec ce plateau riche en talent, nul doute que le Grand Prix MotoGP des Amériques à Austin offrira aux spectateurs un spectacle passionnant et imprévisible. Rendez-vous ce week-end pour vivre ces moments forts en direct !