Depuis les premiers tours de roues d’un vélocipède à vapeur jusqu’aux performances modernes enregistrées sur circuit, la moto et la vitesse sont indissociables. Dans cet article, nous allons découvrir quelques-uns des records de vitesse moto qui ont le plus marqué l’histoire.
La toute première
Le premier record de vitesse de l’histoire remonte aux années 1870 avec la Michaux-Perreaux, une production 100% française conçue par Louis-Guillaume Perreaux. Pierre Michaux atteignait alors les 15 km/h à Paris.
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La première moto à dépasser les 100 km/h
En 1903, Glenn Curtiss est resté pendant de nombreuses années dans les livres d’histoire comme étant le premier homme à franchir la barre des 100 km/h sur une moto à deux roues. Il pilotait alors un modèle maison V-2 de 1000cc du côté de Yonkers.
La première moto à dépasser les 200 km/h
C’est en octobre 1924 que Fred Ludlow est entré dans l’histoire en franchissant la barre des 200 km/h au guidon d’une Henderson DeLuxe à San Bernardino.
Le premier record avec un compresseur
Le 19 septembre 1929, Ernst Jakob Henne est devenu le premier homme à atteindre les 216 km/h grâce à un modèle BMW WR 750 monté d’un compresseur. Cette technologie a ensuite été largement reprise pour battre des records.
La première moto à dépasser les 300 km/h
Il aura fallu attendre 32 ans avant de voir la première moto franchir la barre des 300 km/h. C’était en 1961, et c’est Rollie Free qui est parvenu à ce résultat. Il a piloté une Vincent Black Lightning d’origine spécialement préparée pour l’occasion.
Les records actuels
Aujourd’hui, les records sont encore plus impressionnants. En 2019, Eric Teboul a réalisé le record du monde du quart de mile à l’arrêt en 6 secondes et 756 millisecondes à l’aide d’une Kawasaki H2R. Les meilleures vitesses de pointe sont quant à elles enregistrées par les motos de course : 272,4 km/h chez les MotoGP et 366,94 km/h pour les Superbike.
Un avenir prometteur
Même si les progrès technologiques offrent toujours de nouvelles possibilités, passer les 400 km/h ne semble pas être une option viable avec une moto. Mais ce n’est pas pour autant que les records manqueront ! La future génération sera peut-être celle de la première moto électrique à franchir la barre des 400 km/h.
Pour le savoir, il faudra patienter encore un peu…