L’ingénieur Sergii Gordieiev nous a récemment surpris en coupant la roue arrière d’un vélo en 2 pour défier les lois de la physique. Cet exploit a inspiré le vidéaste de Bikes and Beards qui, quelques mois plus tard, a mis en œuvre sa propre version de cette invention incroyable et s’est lancé dans la fabrication d’une roue motrice divisée en deux parties à partir de deux motos Honda CBR 250.
Il faut dire que ce choix est très judicieux car le design sportif des modèles est idéal pour recréer une roue aux caractéristiques optimales.
Lire en complément: Les records de vitesse moto qui ont marqué l’histoire
La conception et la mise en marche
Avant de se lancer dans l’aventure, Sean a dû adapter la suspension de la moto afin de pouvoir y intégrer deux roues. Une fois cela fait, il a alors procédé à la coupe du pneu et au remplissage des deux moitiés obtenues avec du tuyau en caoutchouc, puis après deux jours de construction minutieuse, la roue motrice a pu être mise à l’essai. Le résultat obtenu n’a pas été des plus satisfaisants : la conduite s’est avérée chaotique et les restes de caoutchouc éparpillés sur le chemin ne manquaient pas. Malgré tout, Sean a réussi à atteindre une vitesse maximale de 48 km/h, ce qui est loin d’être négligeable.
Vidéo
Pour prouver que deux moitiés peuvent faire un tout, un passionné de mécanique a utilisé deux motos Honda CBR 250 au design sportif. Il a choisi cette moto spécifique car les fondements de sa construction étaient propices à son projet.
Dans cette vidéo de vingt minutes, on le voit avec un ami modifier la suspension de la moto pour qu’elle puisse accueillir deux roues. Ils ont ensuite découpé les pneus pour créer une seule roue motrice divisée en deux parties, chacune remplie de tuyaux en caoutchouc. Après deux jours de travail acharné, ils étaient prêts à tester leur création. Bien que la moto puisse se déplacer, la conduite est chaotique et rappelle une sortie à cheval, tandis que les roues déversent des restes de caoutchouc sur leur passage.
Cette invention insolite et déjantée a attiré l’attention de plusieurs millions de personnes en seulement quelques jours.