Construire une moto personnalisée n’est pas donné. Qu’il s’agisse d’un projet de base, d’un rafraîchissement cosmétique ou d’une remise à neuf, les dépenses s’accumulent rapidement. Pour fabriquer la moto de ses rêves sans se ruiner, le maître d’œuvre LEGO Pale4 a façonné son propre chopper personnalisé, brique par brique.
Une moto en LEGO
Un coup d’œil à la création de Pale4 évoque la V-Rod de Harley-Davidson, aujourd’hui abandonnée. Le VRSC a duré 18 ans, mais de nombreux traditionalistes d’Harley ont boudé ce cruiser à la pointe de la technologie. Cependant, le modèle reste un classique culte dans certains cercles, y compris dans l’arène du custom. Pale4 prouve que le monde LEGO ne fait pas exception.
“J’ai toujours été un fan de motos personnalisées”, a révélé le constructeur. “Comme la personnalisation des motos est très populaire, j’ai pensé qu’en concevoir une que les constructeurs pourraient personnaliser après l’avoir construite serait un ensemble idéal pour les fans de Lego et de Lego Technic. Avec les pièces de l’ensemble, il est facile de transformer cette moto en moto de style bobber en raccourcissant la fourche avant et en lui donnant un angle plus prononcé, ainsi qu’en raccourcissant le garde-boue arrière.”
Le maître constructeur LEGO ne néglige aucun détail. De la position longue et élancée du V-Rod à son bicylindre en V à 60 degrés, le modèle de chopper représente fidèlement son matériau d’origine. Pale4 inclut même une carrosserie de style V-Rod, une suspension arrière et des commandes avec des conduites de frein. Il n’oublie cependant pas d’ajouter sa propre touche au cruiser personnalisé.
Alors que le V-Rod était équipé de roues à disque et d’une fourche télescopique, Pale4 améliore le châssis en y ajoutant des roues à sept rayons et un avant inversé. Le résultat est un chopper personnalisé qui devrait plaire à la fois aux amateurs de custom et aux adeptes du cruiser traditionnel. La question est de savoir si les fans de LEGO le soutiendront.
En tant que participant au programme LEGO Ideas, la création de Pale4 a une chance de devenir un coffret de vente au détail. Pour atteindre le stade de la production, l’hélico personnalisé doit obtenir 10 000 votes. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le maître d’œuvre LEGO compte 1 972 votes. La V-Rod a peut-être disparu avant l’heure, mais un hélico LEGO personnalisé à l’échelle 1:5 espère perpétuer cet héritage.