Hiver est synonyme pour les motards et motardes de froid et donc de ce fait, l’inconfort. Mais ne vous inquiétez pas ! Ce top 10 des conseils pour affronter le froid sans trop dépenser a été mis à jour aujourd’hui afin de vous accompagner dans votre recherche de solutions pour vous maintenir au chaud pendant l’hiver. Alors comment se protéger du froid en moto ? Voici quelques astuces et conseils qui vous faciliteront la tâche pour passer un hiver serein !
Les sous-vêtements techniques
La première chose indispensable à faire si vous voulez être au chaud pendant l’hiver est de bien vous habiller pour éviter de prendre froid. Les sous-vêtements techniques sont particulièrement adaptés à cet effet car ils apportent de la chaleur et laissent respirer la peau.
Attention cependant, ces sous-vêtements doivent être spécialement créés pour être utilisés à moto car les autres risquent d’abîmer votre peau en cas d’accident. Vous pouvez trouver ces sous-vêtements à partir de 20 € l’unité. Si malgré cela vous avez toujours froid, vous pouvez toujours rajouter des chaufferettes dans vos bottes par exemple.
Lire en complément: Les différents modèles de casques moto pour femme
Les vêtements chauffants
Si vous cherchez à vous tenir encore plus au chaud durant l’hiver, alors les vêtements chauffants sont faits pour vous ! Qu’ils soient chaussettes ou gilet, ils sont capables de vous apporter rapidement la chaleur nécessaire pour passer un bon hiver. Par contre cette praticité a un prix et comptez 40 € minimum pour vous en procurer. Et attention aux offres proposées sur les sites d’e-commerce à bas coûts, celles-ci ne seront pas forcément de qualité professionnelle.
Les plastrons chauffants
Enfin dernier accessoire qui constitue la solution ultime pour garder la chaleur : les plastrons chauffants. Ces pièces, que vous devrez intégrer à votre tenue, se branchent directement sur la batterie de votre moto pour vous fournir une chaleur intense très rapidement.
La majorité des modèles possèdent une boucle dorsale qui permet d’être connectée avec le tableau de bord. Pratique mais chers, prévoyez une somme comprise entre 50 et 80 euros pour acquérir un tel produit. Pour terminer, rappelez-vous que pour avoir chaud durant l’hiver à moto, il est important que votre moteur soit bien entretenu. Une routine d’inspection et de maintenance annuelle de votre moto est recommandée. Elle peut inclure le changement des fluides (huile et liquide de refroidissement) ainsi que celui des filtres et des bougies. Il est également judicieux de vérifier le fonctionnement de votre moteur avant chaque sortie de longue distance.
En suivant ces précautions simples, vous serez en mesure d’affronter l’hiver et la moto comme un pro même si cela signifie avoir à débourser un peu d’argent pour vous équiper. Et si vous commencez à planifier vos prochaines sorties en moto pour l’année 2023, n’oubliez pas de regarder la météo en amont et de bien vous couvrir !