operation nid de poule

Malgré la publication officielle du décret d’application du contrôle technique des motos et scooters, la Fédération Française des motards en colère (FFMC) persiste dans sa lutte. Alors que la mise en place de cette mesure est prévue pour avril prochain, de nombreuses associations de défense des motards s’opposent à ce qu’elles considèrent souvent comme une mesure inutile.

Une contestation persévérante

La Fédération Française des motards en colère, représentée par l’antenne FFMC72, ne se résigne pas malgré l’officialisation du contrôle technique. Le samedi 25 novembre, l’antenne sarthoise a orchestré une action unique en son genre : le “Contrôle Technique des Routes”.

controle technique route

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Marquage des infrastructures routières dangereuses

À la Flèche, une dizaine de motards se sont réunis pour une initiative novatrice : le marquage des infrastructures routières dangereuses. Didier Grison, coordinateur de la FFMC72, explique : “Cette année, en raison d’une incompatibilité de calendrier, nous n’avons pas pu participer à l’opération ‘Nids-de-poule’. Nous avons donc transformé cela en une opération inédite visant à réaliser un contrôle technique des routes.”

controle technique routes

Les rues de la Flèche, Sablé-sur-Sarthe et la Chapelle du Chêne ont été minutieusement inspectées pour repérer et marquer visuellement les éléments dangereux des infrastructures routières, tant pour les motards que pour les cyclistes et automobilistes.

Un acte symbolique et une action concrète

Au-delà des signalements visuels des défauts routiers, un procès-verbal de contrôle technique sera émis dans quelques jours à l’intention des municipalités, des communautés de communes, du conseil départemental de la Sarthe et même du ministre délégué aux Transports, Clément Beaune. Ce document récapitulera les défauts majeurs et critiques nécessitant des corrections.

 

“On nous impose un contrôle technique pour les motos, on leur répond avec un contrôle technique des routes”, déclare Didier Grison, soulignant que la FFMC ne compte pas abandonner la lutte. “Certaines associations parisiennes ont exploité des failles pour pousser le gouvernement à mettre en place le contrôle technique, on va tenter de faire la même chose. Le décret est épluché point par point, on ne se résigne pas.”