Alors que la majorité des motos récentes sont désormais équipées d’éclairage LED, une nouvelle innovation pourrait bientôt faire son entrée sur nos deux-roues avec les phares laser. Après BMW et Honda (illustration issue de son brevet), Yamaha s’investit sérieusement dans cette technologie prometteuse.
Engouement pour la technologie laser
Après avoir fait ses preuves dans l’industrie automobile, la technologie laser suscite un vif intérêt dans le secteur de la moto. BMW a déjà intégré cette technologie sur un prototype de K1600 GT en 2016, et Honda a déposé un brevet pour le développement de deux lasers intégrés aux phares de ses deux-roues. À présent, Yamaha s’ajoute à la liste des pionniers en présentant un nouveau brevet qui intègre la technologie laser sur son roadster MT-09 et sur un scooter.
Le brevet de Yamaha propose un dispositif unique positionné au centre de la moto, sous la selle pour le roadster et dans le plancher pour le scooter. Ce dispositif pourrait alimenter l’ensemble de l’éclairage de la moto, du phare avant aux clignotants, en passant par l’éclairage de la plaque d’immatriculation et même jusqu’au tableau de bord, le tout via un réseau de câbles en fibre optique.
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Une technologie laser adaptée aux deux-roues
Avec ce brevet, Yamaha explore des solutions pour adapter la technologie laser aux motos tout en maîtrisant les coûts, permettant son intégration à divers modèles. Un seul laser, positionné au centre du véhicule, serait nécessaire pour répondre à l’ensemble des besoins lumineux de la moto.
La technologie laser, déjà présente en automobile sur certains modèles haut de gamme, offre un éclairage plus intense et sur une plus grande distance, atteignant jusqu’à 600 mètres, comparé aux 300 mètres de la technologie LED.
Plus de sécurité pour les motards
Cette innovation pourrait révolutionner l’éclairage des motos dans les années à venir, améliorant indubitablement la sécurité des motards. Si la compétition reste un terrain de développement idéal, Yamaha démontre qu’il est essentiel de s’inspirer d’autres secteurs novateurs, en l’occurrence l’automobile, pour propulser les deux-roues vers l’avenir.
La technologie des phares laser, commercialisée pour la première fois par BMW en 2014, offre un éclairage remarquable jusqu’à 600 mètres de distance. Yamaha cherche à surmonter le défi du coût avec son brevet, présentant une MT-09 équipée d’un unique laser central, moins exposé aux chocs, et utilisant la fibre optique pour distribuer la lumière aux différents éléments de la moto.
Ce choix permet non seulement de réduire le poids et l’encombrement du système sur la moto, mais aussi d’optimiser l’efficacité énergétique du laser concentré. Honda avait également exploré une voie similaire avec deux lasers, démontrant un autre avantage : l’acheminement de la lumière vers les rétroviseurs, une zone délicate en termes d’éclairage.