Lorsque nous conduisons une moto, nos mains gèrent les contrôles clés. Cela implique de saisir, de tordre, de tenir, de tirer et de serrer – tout dépend de la puissance de notre prise. Cela peut souvent représenter un défi non seulement pour les femmes, mais aussi pour les hommes.
Se muscler les doigts
En tant que motocycliste, le renforcement de l’adhérence se traduit par une meilleure maniabilité et un meilleur contrôle de la moto. Cela permet également d’éviter la fatigue et de vous sentir plus confiant dans la conduite de votre moto.
La puissance et la force de votre main dépendent de nombreux facteurs. Par exemple, la taille de votre main et la densité des os. Même les muscles de la main et des doigts qui soutiennent les poignets et les avant-bras sont importants pour votre force et votre endurance. Si vous avez déjà dû conduire votre moto dans un trafic d’heure de pointe, dans une situation dite “pare-chocs contre pare-chocs”, vous comprendrez les muscles nécessaires pour garder votre levier d’embrayage sous bon contrôle.
Lire en complément: Comment être un bon passager à moto : conseils pour bien se tenir
Renforcez vos muscles grâce à ces exercices
Bien que tout exercice d’entraînement ou de musculation qui repose sur votre prise en main, est une méthode sûre pour augmenter la force de vos mains. Les exercices suivants ont été spécialement sélectionnés pour créer une main forte et une adhérence infatigable pour tout motocycliste !
Poignées à ressort
Ce sont nos préférés ! Vous pouvez trouver des poignées à ressort hélicoïdal, aussi appelée hand grip, dans la plupart des magasins d’articles de sport ou dans les grands magasins ayant un rayon d’articles de sport.
Elles sont si pratiques à transporter qu’il est facile de les utiliser partout, même à votre bureau pendant le travail. Il suffit de saisir les poignées et de les presser. Tirez vos mains ensemble aussi fermement que possible, puis relâchez-les et recommencez. Utilisez uniquement les mains, ou plus encore, et vous ne travaillerez pas vraiment dans le but de renforcer les mains.
Les poignées à ressort donnent les résultats suivants :
La musculature de l’avant-bras
Les muscles de vos avant-bras sont ceux qui contrôlent vos doigts. Les fléchisseurs de votre avant-bras contrôlent la fermeture de votre main, tandis que les extenseurs de votre avant-bras en contrôlent l’ouverture. Ces muscles seront les premiers bénéficiaires de l’utilisation des poignées de main et seront donc importants pour le contrôle infatigable des leviers d’embrayage et de freinage.
L’endurance de la main
L’endurance de vos mains est automatiquement augmentée lorsque vous vous entraînez avec des poignées, car vous augmentez la mesure de la force que vos mains peuvent appliquer. Une autre façon d’augmenter l’endurance de vos mains est d’augmenter la durée pendant laquelle vous pouvez appliquer une force.
En travaillant avec des poignées, vous pouvez vous entraîner à appliquer une pression pendant des périodes plus longues. Un domaine pratique pour lequel cela procure des avantages immédiats est, par exemple, lorsque vous utilisez l’embrayage dans la circulation de pare-chocs à pare-chocs. Après avoir développé votre endurance manuelle pendant un certain temps, vous remarquerez que vous ne succomberez pas aussi facilement à la fatigue due à l’utilisation de l’embrayage.
Augmentation de la force des mains
Le troisième avantage du travail avec les poignées est le résultat de l’augmentation de la force des mains. Votre entraînement consiste à augmenter la puissance de vos doigts et de vos poignets.
Amélioration de la dextérité
Les poignées vous permettront de développer la force de vos doigts de manière indépendante, améliorant ainsi votre dextérité. C’est également une pratique des musiciens et des dactylos.
Presser une balle en caoutchouc
De la même manière que les hand grip – par intermittence, ou au lieu d’utiliser une pince. Cela fonctionne bien avec les balles anti-stress, même si la résistance est moins dure et donc vous fera moins travailler.
Curl inversée
Dans une boucle d’haltère inversée, vous faites remonter l’haltère vers votre menton et le faites redescendre.
Voici de quoi se muscler, ce que l’on appelle par ici le renforcement musculaire pour la moto. 😉