Comment conduire un quad ?

Vous allez enfin commencer à vous intéresser sérieusement au quad, mais vous avez besoin d’apprendre tout ce que vous devez savoir ? Il y a beaucoup plus à apprendre que vous ne le pensez !
Il y a beaucoup de choses à découvrir, mais nous allons vous guider à travers tout ce que vous devez savoir et vous indiquer quelques ressources intéressantes que vous devriez consulter. Bonne conduite !

Ce dont vous avez besoin

Heureusement, il n’en faut pas beaucoup pour commencer. En fait, vous avez besoin du quad et vous pourrez peut-être vous lancer, mais il y a d’autres choses qui vous permettront d’être en sécurité et rendront l’expérience beaucoup plus agréable.

Trouvez le bon quad

C’est l’étape la plus importante pour commencer. Vous devez vous procurer un véhicule à quatre roues. Bien qu’il soit tentant de se contenter de sauter sur la première bonne affaire que vous trouvez, vous voulez prendre le temps de déterminer quelle machine sera la meilleure pour vous et la conduite que vous voulez faire.

Il existe deux types de quads : les quads sportifs et les quads utilitaires. Les quads sportifs ne sont généralement pas adaptés aux nouveaux conducteurs. Ils sont rapides, peuvent effectuer quelques sauts, sont généralement à deux roues motrices, ont une transmission manuelle (vous devez actionner l’embrayage et changer de vitesse) et sont beaucoup plus légers que les quads utilitaires.

Les quads utilitaires ont généralement une transmission automatique (tout comme une voiture automatique, vous n’avez pas d’embrayage et ne changez pas de vitesse), sont plus lourds, existent en deux ou quatre roues motrices, ont plus d’espace de rangement, un siège plus confortable et sont plus compatibles avec des accessoires tels que treuils, chasse-neige, boîtes à crémaillère, porte-scies, porte-fusils, etc.

Une fois que vous aurez déterminé si vous voulez un quad sport ou utilitaire, vous devrez déterminer la taille du quad que vous devriez acheter. Cela dépendra de nombreux facteurs différents. Tout d’abord, votre taille, bien sûr, mais vous devez également tenir compte de l’endroit où vous allez rouler, de la façon dont vous allez rouler et de la possibilité de laisser d’autres personnes conduire votre quad.

50-70cc

Jeunes enfants de moins de 12 ans qui apprennent à conduire.

90-125 cm3

Enfants de moins de 16 ans qui apprennent encore à conduire.

200-300 cc

Les grands adolescents qui savent rouler, les petits adultes qui apprennent, ne rouleront pas pendant de longues périodes.

400-500 cc

Prix pour les acheteurs, les éleveurs, les propriétaires de terrains, les agriculteurs, les nouveaux cavaliers, les cavaliers légers, la plupart des femmes.

550-700cc

Conduite agressive en sentier, traînage, personnes de grande taille.

700-1000cc

Conduite agressive en sentier, conduite dans la boue, cavalier moyen, chasseurs, alpinistes, démons de la vitesse, traverseurs de cours d’eau.

Avant de conduire

Il vous sera nécessaire de :

  • Obtenir le bon équipement de sécurité
  • Se préparer
  • Effectuer un entretien préalable (pneu, fluides…)
  • Démarrer le moteur

Posture sur le quad

Une bonne posture de conduite vous aidera à actionner facilement les commandes et à réagir plus rapidement lorsque vous changez de poids. Vous devez vous entraîner à adopter la bonne posture dès le début afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes. Une bonne posture de conduite, lorsque vous voyagez en ligne droite, comprend :

  • Garder la tête et les yeux levés, regarder ce qui se trouve devant vous.
  • Avoir les épaules détendues, les coudes légèrement pliés vers l’extérieur, loin de votre corps. Ne bloquez jamais vos coudes. Cela vous donne moins de contrôle sur le VTT et s’avère douloureux lorsque vous heurtez une bosse.
  • Gardez les deux mains sur le guidon.
  • Placez vos genoux vers le réservoir.
  • Laissez vos pieds sur les repose-pieds, les orteils pointant droit devant vous.

N’ayez pas peur de vous lever

Se tenir debout sur un quad peut sembler un peu sauvage pour un débutant, mais c’est en fait plus sûr dans la plupart des situations. Si vous ne souhaitez faire qu’une simple promenade sur un sentier, vous pouvez vous asseoir pour vous promener.

En revanche, si vous souhaitez rouler à plus grande vitesse et prendre des virages plus serrés, vous devez vous mettre debout. Cela facilite le contrôle de votre quad, réduit la fatigue et améliore la conduite. Lorsque vous êtes debout sur un quad, vous devez vous placer juste au-dessus du siège, en gardant les coudes à l’extérieur et les genoux pliés.

Tourner

Le virage d’un quad est une forme d’art.
Plus vous avancez, plus vous pouvez être agressif dans les virages et vous amuser. Lorsque vous débutez, vous devez vous en tenir aux techniques de virage de base adaptées aux quads que vous conduisez à des vitesses faibles ou modérées :

  • Déplacez le poids de votre corps vers l’avant et à l’intérieur du virage.
  • Tournez le guidon vers l’intérieur tout en regardant dans la direction du virage.
  • En fonction de votre vitesse, déplacez votre poids vers l’intérieur du virage pour maintenir votre équilibre.
  • Si votre quad commence à basculer pendant le virage, penchez votre corps plus loin dans le virage tout en réduisant progressivement l’accélération et en élargissant le virage, si possible.

quad boue

Rouler dans la boue

Si le fait d’avoir quatre roues motrices est absolument bénéfique pour traverser la boue, il n’est pas essentiel dans la plupart des situations.
Sans ces quatre roues motrices, vous avez essentiellement deux options pour traverser une flaque de boue.

Premièrement, la façon la plus amusante et la plus dangereuse, et la moins recommandée, est de la traverser à grande vitesse, de profiter de la vague d’eau qui vous frappe, et de prier pour ne pas heurter quelque chose d’enfoui sous l’eau ou la boue.

Deuxièmement, la méthode la plus sûre est de trouver des ornières faites, espérons-le, par un ancien pilote.
Passez dans la flaque de boue avec vos pneus sur le dessus des ornières, un au milieu des deux ornières et un à l’extérieur. Pendant que vous travaillez dans la boue, ne donnez pas trop d’essence ou vous ferez tourner vos pneus. Cela va vous rendre boueux et vous faire glisser dans l’ornière ou former votre propre nouvelle ornière.

Si vous commencez à vous enfoncer dans l’ornière, vous devez en sortir le plus vite possible avant de vous enliser.
Dans cette situation, vous allez devoir donner de l’essence, laisser les pneus tourner, et balancer votre quad d’avant en arrière jusqu’à ce que les pneus attrapent quelque chose de solide et vous tirent en avant.