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Les Zones à Faibles Émissions (ZFE), les Zones à Basses Émissions (LEZ), les Zones à Trafic Limité (ZTL) et bien d’autres acronymes, ponctuent le paysage européen en matière de circulation.

Infractions à l’étranger : quid des amendes en Europe ?

Si voyager au sein de l’Union européenne est devenu plus simple grâce à l’harmonisation des règles et à la libre circulation des personnes, il ne faut pas ignorer les spécificités locales qui peuvent mener à des amendes. En effet, outre la barrière linguistique et les différences de conduite, il y a des règles locales à respecter, notamment en ce qui concerne les zones environnementales.

En France, les Zones à Faible Émission (ZFE) sont bien connues, restreignant l’accès des véhicules les plus polluants dans plusieurs grandes agglomérations, en se basant sur la classification Crit’Air. Ce concept n’est pas unique à la France, de nombreux pays européens ont adopté des mesures similaires. Par exemple, l’Allemagne compte déjà 48 “Umweltzonen” à travers le pays, où l’accès dépend de vignettes spécifiques. La Belgique dispose de trois Zones à Faibles Émissions (LEZ) à Bruxelles, Anvers et Gand, chacune avec ses propres règles et autorisations.

Zones à Trafic Limité


En Italie, les Zones à Trafic Limité (ZTL) sont répandues dans plus de 300 municipalités. Les restrictions varient en fonction des véhicules autorisés et des horaires d’accès. Les amendes pour violation des règles peuvent s’élever entre 100 et 200 euros. En Norvège, les restrictions se manifestent à travers des péages urbains à Oslo et des Zones à Faibles Émissions (LEZ) à Bergen. Chacune des quinze municipalités néerlandaises appliquant une “Milieuzone” adopte des règles spécifiques pour limiter les véhicules diesel.

Zone à Faibles Émissions


Au Royaume-Uni, Londres met en place une Zone à Faibles Émissions (ULEZ) ainsi qu’une LEZ avec des règles strictes et des frais quotidiens pour les véhicules non conformes. La Suède utilise des péages urbains pour réguler la circulation, avec des tarifs variables en fonction de l’heure et de l’emplacement. De nombreux autres pays de l’Union européenne mettent également en œuvre des zones à faibles émissions ou adoptent des restrictions en réponse aux pics de pollution.

L’Espagne, par exemple, prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions aux villes de plus de 50 000 habitants à partir de janvier 2024. Cette tendance à adopter des restrictions environnementales se répand à travers l’Europe, rappelant l’importance pour les voyageurs de s’informer sur les réglementations locales avant de prendre la route.