Dans le panorama des motos tout-terrain, la Triumph Scrambler 1200 XE s’affirme comme une icône. L’édition 2024, en plus de son esthétique retro-cool, apporte des évolutions notables. Pénétrons cet univers où la force et la hauteur définissent l’essence même du modèle.
Force et hauteur redéfinies
La Scrambler 1200 XE conserve son prix attractif de 16 495 €, mais elle s’offre une refonte significative. L’élément le plus marquant reste sa hauteur de selle, toujours à 870 mm. Cependant, des changements aux suspensions Marzocchi remplacent les Öhlins, offrant une expérience plus accessible et moins raide tout en maintenant un débattement généreux de 250 mm.
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Moteur Euro5+ repensé
Avec la transition vers l’Euro5+, le bicylindre en ligne calé à 270° a été retravaillé pour réduire la production de chaleur gênante. L’intégration de trois catalyseurs compacts et une révision du parcours des gaz conservent l’esthétique scrambler tout en améliorant la performance. Les 110 Nm de couple sont désormais disponibles à 4 250 tr/min, et les 90 ch à 7 000 tr/min.
Présentation vidéo de la Triumph Scrambler XE (2024)
Nouveaux équipements
- Les étriers Brembo Stylema prennent la relève des M50, garantissant une puissance adéquate et une gestion des coûts.
- Le démarrage sans clé cède la place au traditionnel passe physique, un retour bienvenu à la simplicité.
- Les clignotants adoptent des LED et réduisent en taille, tandis que l’optique arrière s’affine, préservant l’esthétique générale.
Le guidon imposant (905 mm) offre un levier puissant, compensant les rétroviseurs minimalistes. Les commandes et l’instrumentation, bien que complexes, témoignent de la préservation d’un package électronique sophistiqué hérité des Tiger 1200 et Tiger 900, malgré quelques défauts ergonomiques.
Connectivité avancée
L’instrumentation connectée élargit les horizons avec des fonctionnalités de divertissement. Contrôler une caméra GoPro depuis les commodos ou utiliser la navigation Google directement sur l’écran TFT témoignent de l’intégration intelligente de la connectivité. Une prise USB et un compartiment sous la selle ajoutent à la praticité.
Vocation tout-terrain
La Scrambler maintient sa vocation tout-terrain avec des commandes aux pieds de type Enduro, des pare-mains en aluminium, et une monte pneumatique Michelin Anakee Wild spécifiquement adaptée. Les choix de design asymétriques imposent une posture spécifique, ajoutant un aspect contraignant mais renforçant l’identité scrambler.
Ainsi, la Triumph Scrambler XE (2024) émerge comme une icône britannique repensée, prête à dominer les routes et les sentiers avec force, élégance et une touche moderne bienvenue.