magnus handlebar wheelie

Dans un wheelie traditionnel, le pilote reste généralement assis et soulève l’avant de la moto en accélérant. Dans un Handlebar-Wheelie, ou wheelie sur le guidon, c’est différent : ici, le pilote se positionne directement sur le guidon, tandis que les jambes sont placées près des supports de rétroviseur au-dessus du guidon. À partir de cette position inhabituelle, l’embrayage est tiré, le moteur est monté en régime et l’embrayage est relâché brusquement.

Ainsi, l’avant de la moto décolle – et le pilote équilibre la moto dans cette posture extrême sur une seule roue. Ces cascades font partie du répertoire de nombreux professionnels, mais la vitesse que Magnus a atteinte lors de sa tentative de record porte cette action à un tout autre niveau.

Lire en complément: Indian abandonne bientôt la gamme FTR

Plus de 30 ans de préparation pour le record

Magnus Carlsson n’est pas un novice dans le monde des cascades. Déjà en 1992, il a tenté ses premiers essais de Handlebar-Wheelie.

Trois ans plus tard, en 1995, il a relevé pour la première fois le défi de battre un record de vitesse dans cette catégorie sur un aéroport suédois à Skövde. Depuis, Magnus a continuellement travaillé sur sa technique, amélioré son équilibre et perfectionné le contrôle de l’accélérateur et de l’embrayage. Pour lui, le Handlebar-Wheelie n’était pas simplement un truc, mais la discipline reine parmi les cascades – un défi qui ne lui a jamais quitté l’esprit pendant des décennies.

La machine adéquate : KTM 1290 Super Duke R

Bien sûr, le choix de la moto joue également un rôle décisif. Pour sa tentative de record, Magnus a opté pour la KTM 1290 Super Duke R. Cette icône des Naked Bikes d’Autriche est réputée pour son puissant moteur V2 de 1 301 centimètres cubes. Selon le fabricant, la machine développe 177 chevaux (130 kW) et offre un couple maximal de 140 Nm. Avec un poids à sec d’environ 189 kilogrammes, elle n’est pas parmi les motos de stunt les plus légères, mais elle offre une belle performance. La Super Duke n’est certes pas spécifiquement conçue pour les cascades sur guidon, mais sa puissance et sa réponse rapide à l’accélérateur en font une base appropriée pour de telles actions.

Magnus bat aussi le record de conduite à reculons

À peine le record de Handlebar-Wheelie officiellement reconnu, Magnus Carlsson a immédiatement enchaîné en obtenant une autre entrée dans le Livre Guinness des Records. Cette fois, il a parcouru la plus longue distance jamais réalisée à moto en marche arrière.

Au total, il a parcouru 306 kilomètres, dépassant ainsi largement l’ancien record de 202 kilomètres. Sa moto pour ce record particulier était une KTM 390 Duke – nettement plus petite et maniable que la 1290. Pour le long trajet, Magnus a fait installer un panier sur la place du passager, dans lequel il transportait des boissons pour se rafraîchir en cours de route.

Un cascadeur avec de l’endurance

Que ce soit en étant assis sur le guidon à plus de 200 km/h ou en conduisant à reculons sur plus de 300 kilomètres – Magnus Carlsson montre de manière impressionnante que les cascadeurs ne se contentent pas de repousser les limites, mais les redéfinissent sans cesse avec beaucoup d’endurance et de dévouement. Et même si ses actions se situent loin de la zone de confort de la plupart des motards, son histoire prouve que les records ne se réalisent pas du jour au lendemain – mais sont souvent le résultat de décennies de travail.