Tout comme les autres conducteurs de moto, les motards sont dans l’obligation d’assurer leur véhicule. Cependant, il est difficile de trouver une assurance en tant que jeune conducteur.
Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ?
Pourquoi il n’est pas facile de trouver une assurance pour un pilote de moto débutant ? Quel prix doit-il payer pour une bonne assurance moto ?
Quelle garantie pour la moto ?
Pour les conducteurs de moto comme tout autres types de véhicules, il existe 3 formes de garantie, tout comme pour les autres assurances (exemple : assurance pour scooter) :
Assurance moto au tiers
C’est une couverture minimum, elle couvre la responsabilité civile principalement. Elle pourra inclure en option, le dommage corporel au conducteur et la défense et recours pénal. Elle est destinée à ceux qui ont des motos d’une valeur ordinaire.
Assurance intermédiaire
Elle couvre en plus de la responsabilité civile, les sinistres subis par la moto (vol, risque d’incendie, les catastrophes naturelles et climatiques, etc). Elle pourra intégrer tous les autres risques et dommages des accidents, les pannes 0 km, la protection juridique et d’autres options. C’est une garantie qui protège face aux risques et dommages les plus courants.
Assurance tous risques
On parle dans cette forme de garantie d’une couverture totale face à tous les risques et dommages que le conducteur et son véhicule assuré peuvent subir, dont :
- La responsabilité civile ;
- Le dommage corporel au conducteur principal, secondaire et prix de guidon ;
- La défense pénale et la protection juridique ;
- La protection contre tous risques dont le vol, les incendies et les dommages naturels et climatiques ;
- Assistance panne 0 et garantie d’équipements ;
- Tous risques d’accidents et garanties.
C’est la formule la plus onéreuse et couvreuse, elle s’adresse aux conducteurs de motos à valeur élevée. Toutefois, les frais d’assurance dépendent de la formule choisie, chaque option augmente le coût d’assurance de quelques euros.
Prix d’une assurance jeune conducteur
Le tarif d’assurance dépend principalement de plusieurs critères, on y trouve :
- Le profil du conducteur : un possesseur de permis de conduire A2 payé des centaines d’euros supplémentaires ;
- Le sexe du conducteur, vu que les femmes payent moins que les hommes ;
- Le choix de la formule de couverture : formule de base, intermédiaire ou tous risques ;
- La région de circulation (une ville ou région rurale) et l’utilisation de la moto (privé, professionnel, etc.) ;
- La conformité de véhicule, on parle de la marque, l’année de la mise en circulation, le modèle, etc.
En plus de ces critères, un jeune conducteur est tenu d’une surprime durant les 3 premières années d’assurance. La première année, la majoration de la prime d’assurance est de 100 %, 50 % dans la 2e sans sinistre responsable et 25 % à la troisième dans la même condition. Cette surpression est appliquée par l’assureur, sur la base qu’un nouveau conducteur maîtrise moins la conduite de son véhicule. En moyenne, une assurance pour un jeune conducteur dans différentes assurances varie entre 400 et 800 € par an.
Pour réduire le coût d’assurance il faut :
- En premier lieu, choisir l’assurance avec le meilleur rapport qualité/prix. Pour ce faire, il faut parcourir différentes offres d’assurance et choisir la meilleure qui répond au maximum de vos exigences avec le tarif le plus compétitif ;
- En deuxième lieu, diminuer le tarif de nature, elle se fait de nature par l’achat d’un véhicule d’occasion pour diminuer la valeur du scooter et donc le tarif d’assurance. Cependant, il vaut mieux éviter les motos de sport, de collection et de valeurs, cette démarche vous permet de bénéficier d’une assurance de base (au tiers) ou une formule intermédiaire ;
- Enfin, donner des assurances à votre assureur, par la présentation de quelques garanties à l’exemple de stationnement de la moto dans un endroit couvert, fermé et sécurisé, preuve de disponibilité d’équipement et d’autres preuves justifiant la sécurité de la moto durant la période d’assurance ainsi que la responsabilité et le sérieux d’assuré. Ainsi, la preuve de la bonne conduite diminue la surprime à la moitié chaque année.
Il faut assurer la sécurité du véhicule et le protéger durant la période d’assurance durant les 3 premières années autant qu’un assuré débutant, ça vous aidera à la fois pour diviser la surprime en deux chaque année et aussi de garder une bonne image si vous serez obligé de repasser par le statut d’un conducteur jeune ceci pourra faciliter votre tâche à cette période.