scooter

De nos jours, plusieurs adolescents optent pour la conduite des scooters dès que leur âge le leur permet. Effectivement, l’âge où ils peuvent légalement conduire un scooter est de 14 ans, faisant de lui le véhicule le plus approchable par les ados.

Quels sont les tarifs d’une assurance scooter ?

Par contre, les jeunes sont toujours les plus exposés au danger; puisque le scooter est la plupart du temps leur première expérience de conduite, ils sont les plus en danger d’accidents. Cela ne veut pas non plus dire que les adultes n’en ont pas besoin ; tout le monde en a besoin ! tout cela va être éclairci ci-dessous.

Lire en complément: L’assurance moto temporaire : Pourquoi la choisir ?

Qu’est-ce qu’un scooter ?

Un scooter est un véhicule à deux-roues et une plate-forme de repose-pieds. Ils ont été développés pour la première fois au début des années 1900 puis leur popularité a continué à s’accroître. Quand on parle de scooters, la marque qui revient le plus fréquemment est la Vespa, qui a été développée après la Seconde Guerre mondiale en Italie et a depuis été exportée dans le monde entier.
Les scooters sont alimentés par un petit moteur qui marche avec un cylindre allant de 50cc à 250cc. Les scooters marchent généralement sur de petites roues d’environ 25 centimètres. Par rapport aux motos, les scooters sont plus maniables ce qui est dû à leurs faibles vitesses, de plus qu’ils sont faciles à conduire.

Quelles sont les règles pour conduire un scooter ?

Les règles pour conduire un scooter ne sont pas nombreuses et sont assez simples :

  • Avoir plus de 14 ans.

  • Avoir le permis scooter (classe 6D).

  • Un formulaire de consentement parental (pour les moins de 18 ans).

Suis-je obligé d’assurer mon scooter?

Tous les scooters sont concernés au minimum par l’assurance au tiers, on y compte : les scooters 50 cm3, les scooters 125 cm3, les scooters à trois-roues, et les scooters électriques. L’assurance au tiers vous est une obligation. Celle-ci couvre tous les endommagements qui peuvent être causés par le conducteur, qu’ils soient causés aux véhicules ou bien aux personnes accidentées.
Par contre vous pouvez toujours opter pour une assurance tous risques ; qui inclut encore plus d’options d’assurances, comme la possibilité d’assurer le conducteur, de plus, au cas où votre scooter vous est volé, cette assurance vous offre une garantie. En addition, ils ont aussi besoin d’une couverture contre les risques routiers.

Quels sont les tarifs d’une assurance scooter ?

Les coûts d’une assurance scooter varient selon plusieurs facteurs :

  • Année, marque et modèle de votre scooter.
  • La taille de votre moteur.
  • Votre kilométrage hebdomadaire.
  • Dispositifs antivol.
  • Où vous vivez.
  • Votre expérience de conduite et ancienneté.

L’entreprise responsable de vous couvrir est elle aussi un facteur qui influe les tarifs de votre couverture. S’il on inclut l’assurance antivol, contre les incendies et contre les sinistres naturels, l’assurance pour un scooter 50cc peut coûter de 400 jusqu’à 1000 euros
Concernant les scooters 125c, les assurer peut coûter entre 300 et 600 euros, et cela en incluant l’assurance au tiers et la couverture antivol.

Avant d’opter définitivement pour quelconque assurance, comparez d’abord les différentes entreprises disponibles, leurs tarifs et leurs propositions. Les couts peuvent différer largement d’une compagnie à autre.

Assurer votre scooter est une obligation; enfreindre cette loi peut vous couter jusqu’à 3 750 euros en amande, en plus de vous retirer le permis.

Si vous avez déjà eu des accidents avec votre scooter et que vous voulez vous assurer, l’entreprise que vous choisissez peut bien refuser votre dossier.

Avantages d’un scooter

Voici quelques avantages qu’un scooter peut vous apporter :

  • Économie d’argent : Non seulement les scooters sont moins chers à l’achat que les voitures et les motos, mais ils sont également beaucoup moins couteux à utiliser.
  • Meilleurs pour l’environnement : Les scooters consomment moins de carburant pour le même trajet qu’une voiture.
  • Facile à conduire/manier : Les scooters sont parmi les véhicules les plus faciles à conduire, agiles et faciles à déplacer dans la circulation.
  • Moins de puissance : ce qui est parfait si vous êtes nouveau dans le monde de la conduite.
  • Adapté à la route : déjà que les scooters et les motos peuvent circuler légalement dans certaines voies de bus, leurs petites tailles leur permettent de facilement avancer dans la route.