Déjà soumis en 2023, les brevets ont récemment été dévoilés. Ils révèlent un deux-roues électrique au caractère tout-terrain, doté de pneus à crampons, d’un grand pack de batteries ainsi qu’un moteur à moyeu dans la roue arrière. La silhouette évoque les vélos électriques légers contemporains ou les scramblers et pourrait, si la production en série se concrétise, être homologuée pour une utilisation sur les routes publiques.
Détails techniques : moteur à moyeu, fourche cartouche, frein à disque
La moto présentée dans les illustrations affiche des caractéristiques techniques intéressantes. La machine semble être propulsée par un moteur à moyeu intégré dans la roue arrière. On cherche en vain une chaîne ou une courroie conventionnelle – ce qui suggère un concept de propulsion nécessitant peu d’entretien. L’avant est équipé d’une fourche télescopique classique en construction cartouche et d’un unique frein à disque. La carrosserie se révèle élancée et minimaliste. Fait marquant, la selle est presque entièrement plate, s’étendant sur toute la longueur de la moto – un élément de design qui rappelle fortement les E-Offroaders de marques telles que Sur-Ron ou Talaria.
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GM et le monde des deux-roues : un nouvel essai ?
L’incursion dans l’univers des motos électriques ne serait pas le premier contact de General Motors avec le secteur des deux-roues. Par le passé, le groupe avait déjà testé un vélo électrique sous la marque Hummer, basé sur le Recon Power Bike – une incursion plutôt symbolique dans le domaine des E-deux-roues. Cependant, à la différence de l’époque, GM semble désormais envisager un projet de moto autonome. Il n’est pas encore établi si le groupe souhaite réaliser ce modèle de manière indépendante ou s’il collaborera avec un fabricant de deux-roues établi. Ce qui est évident, c’est que de plus en plus de fabricants automobiles s’intéressent aux véhicules à deux roues motorisés (PTWs) pour élargir leur gamme de produits – que ce soit pour des raisons écologiques, pour explorer de nouveaux marchés ou simplement en réaction à l’augmentation du trafic individuel dans les espaces urbains.
Avenir incertain – mais la volonté est là
Bien qu’il n’existe actuellement aucune information concernant la puissance, l’autonomie ou le prix du vélo électrique de GM, cette initiative est significative. Qu’un constructeur avec l’historique et l’orientation de General Motors s’intéresse sérieusement à son propre projet de moto électrique est un signal clair pour l’industrie.

Reste à voir si et quand le modèle sera effectivement mis sur le marché. Les brevets publiés montrent toutefois que GM a un intérêt concret à entrer sur le secteur des motos électriques – peut-être pas seulement en tant qu’expérience de niche, mais en tant qu’acteur sérieux.

