interdiction moto pyrénées

L’Espagne a rejoint la liste des pays européens qui ont mis en place des interdictions de circulation pour les motards dans certaines zones montagneuses. En effet, l’été dernier, une vaste zone du nord de la Catalogne a adopté une mesure visant à interdire la circulation des motos, des quads et autres buggies non électriques, suscitant la réaction des associations de motards qui dénoncent un traitement injustement appliqué à leur égard.

Cependant, la situation en Espagne n’a rien à voir avec les interdictions de circulation en Allemagne ou en Autriche, qui étaient justifiées par des raisons de sécurité ou de tranquillité. En réalité, les interdictions de circuler ne sont imposées que dans une zone limitée du parc naturel de l’Alt Pirineu, qui couvre une superficie de 80 000 hectares, mais qui est en fait une “zone de protection acoustique” (ZEPQA) limitée à seulement trois municipalités : Farrera, Alt Aneu et Alins, depuis juillet 2022.

Le but de la ZEPQA est de limiter les nuisances sonores et lumineuses pour préserver la tranquillité des espèces évoluant dans cette réserve naturelle. En conséquence, les véhicules jugés bruyants n’ont pas accès aux sentiers forestiers et chemins de cette zone. Les routes d’accès aux villages ne sont pas concernées, et il n’y a pas de restriction pour les véhicules résidents ou les exploitants locaux. Des restrictions spécifiques peuvent également être mises en place selon des heures précises, pour des périodes données ou toute l’année.

interdiction moto pyrénées espagne

Cependant, ce qui est étonnant, c’est que les motos soient explicitement interdites et pas les voitures. L’association Moto de Campo Sostenible a d’ailleurs dénoncé cette mesure comme étant discriminatoire à l’encontre des motards. On peut donc se demander si les interdictions de circuler dans cette zone ne sont pas plus symboliques que pratiques, étant donné qu’il y a des restrictions spécifiques en place pour limiter les nuisances sonores et lumineuses.

En fin de compte, si vous prévoyez de traverser les Pyrénées à moto cette année, il n’y a pas de quoi paniquer, car les quelques restrictions d’accès ne devraient pas énormément perturber les itinéraires. Toutefois, il est important de respecter ces mesures pour préserver la tranquillité de la nature et la sécurité de tous.