Il est tout à fait possible de changer les vitesses d’une moto sans débrayer, également appelé “passer les rapports à la volée“.
Comment faire ?
Dans une boîte de vitesses de moto, les différents rapports sont engagés grâce à des crabots situés sur les flancs des pignons. Ces crabots ont une légère pente pour verrouiller les rapports tant que les pignons transmettent un couple, qui peut être positif ou négatif en fonction de l’accélération ou du freinage.
Pour passer un rapport sans accroc, il est nécessaire de soulager les pignons de ce couple, ce qui peut être fait en coupant brièvement les gaz pour monter un rapport ou en donnant un petit coup de gaz avant de rétrograder pour tomber une vitesse. Il est important d’être au bon régime moteur, généralement à haut régime, pour éviter d’endommager la boîte de vitesses.
Démonstration vidéo
Lire en complément: Passer les vitesses sans embrayage à moto : cela peut-il endommager la boîte de vitesses ?
Pourquoi ?
Passer les vitesses à moto sans utiliser l’embrayage peut sembler difficile, mais cette technique peut offrir certains avantages, tels que faciliter le pilotage et la stabilité de la moto. Cependant, il est important de souligner que cette technique n’est pas enseignée dans les moto-écoles et peut entraîner une usure accélérée de la boîte de vitesses.
Pour réussir cette technique, il est important de trouver le bon régime moteur et de faire plusieurs essais pour la maîtriser. Le passage des vitesses en utilisant l’embrayage est une méthode connue de tous, mais l’embrayage est incontournable pour passer les vitesses. Il est donc important de comprendre le fonctionnement de l’embrayage moto qui est un outil d’accouplement qui favorise la communication entre le moteur et le récepteur. Son rôle principal est d’éviter les blocages et les calages au moment de la transmission de l’engin.