Après une absence de plus de quinze ans dans le segment des motos supersport homologuées pour la route, KTM fait une réapparition remarquée avec l’annonce de la 990 RC R. Ce modèle bénéficie de l’expérience accumulée par KTM dans les compétitions de MotoGP et d’autres championnats, intégrant des innovations et des performances qui redéfinissent les attentes envers les motos de sport.
Revigorée par ses succès en compétition, la marque a concentré son savoir-faire pour créer la 990 RC R, une moto conçue pour exceller tant sur les circuits que sur la voie publique. Ce bolide est le fruit d’une phase de développement intensif où la marque a puisé dans son riche héritage de course pour répondre aux attentes des pilotes les plus exigeants.
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Innovations techniques et performance
Propulsée par un moteur LC8c optimisé pour 2025, la 990 RC R développe 128 chevaux (94 kW, 126 hp) et un couple de 103 Nm à 10.500 tours par minute, surpassant ainsi les performances du moteur dans la Duke 990 qui, lui, atteint 123 chevaux à 9.500 tours par minute. Les ajustements spécifiques qui ont permis cette augmentation de puissance et de régime maximal n’ont pas encore été dévoilés par KTM.
Le moteur, pesant 57 kg, est intégré dans un cadre en acier conçu pour une répartition du poids optimale et une rigidité accrue, facilitant la stabilité lors des accélérations et sur les surfaces irrégulières. Le système de suspension comprend une fourche WP APEX entièrement ajustable, permettant aux pilotes de personnaliser la compression, la détente et la précharge selon leurs préférences personnelles et les spécificités de la piste.
Ergonomie et design soignés
L’ergonomie a été une priorité pour KTM qui a revisité les points de contact entre la moto et le pilote pour une intégration optimale. Les ajustements incluent des repose-pieds modulables et un réservoir redessiné visant à réduire la fatigue des bras et des mains, essentiels pour les longs trajets et les performances en course. Le design finalisé intègrera probablement des winglets, affichant fièrement l’héritage de la MotoGP, bien que cela reste à confirmer.
Lancement et disponibilité sur le marché
La KTM 990 RC R sera initialement présentée en tant que prototype sur divers circuits européens en 2024, testant sa fonctionnalité et ses capacités en conditions de course, avec des participations à des courses en tant que wildcard. La version de série est attendue dans les concessions début 2025, avec un prix qui devrait rester sous la barre des 20 000 euros, un positionnement tarifaire jugé compétitif dans ce segment.
Versions route et circuit distinctes
D’ici le deuxième trimestre 2025, KTM prévoit de lancer une TRACK Edition, exclusivement destinée aux circuits, mais il sera également possible de convertir le modèle standard en version TRACK grâce à un kit proposé par KTM. Cette transformation comprendra le retrait des équipements de rue, l’ajout de composants de protection, des ajustements fins, et une personnalisation plus poussée de la carrosserie de course.
Avec la KTM 990 RC R, la maison Autrichienne ne se contente pas de réintroduire une supersportive dans son catalogue, mais propose une machine qui fusionne habilement les technologies de pointe avec l’expertise du monde de la course. Cette moto vise à satisfaire à la fois les amateurs de sensations fortes sur les circuits et les conducteurs cherchant une expérience dynamique sur route. Une dualité qui promet de captiver une large audience et de marquer les esprits dès son lancement.