Vous avez une vieille mobylette inactive qui traîne dans votre garage ? L’entreprise française Noil peut aisément la transformer en cyclo électrique. Et si déception il y a, l’opération est réversible pour revenir au thermique !
L’entreprise française Noil, située à Montreuil, se spécialise dans l’électrification des vieux cyclomoteurs, autrement appelée “retrofit”. Récemment, Noil s’est associée avec Peugeot Motocycles pour proposer un kit permettant de transformer les Peugeot 101, 102, 103, 104 et 105 en cyclomoteurs électriques. Ces transformations offrent des performances de 45 km/h de vitesse de pointe et 60 km d’autonomie. De plus, l’opération est entièrement réversible, permettant de revenir au moteur thermique si nécessaire.
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Initiative innovante pour l’électrification des mobylettes
En partenariat avec Peugeot Motocycles, l’entreprise propose désormais un kit d’électrification pour les modèles 101 à 105 de Peugeot. Ce kit permet d’homologuer ces cyclomoteurs comme véhicules électriques, leur conférant une nouvelle vie avec des performances améliorées.
Les avantages de cette conversion sont nombreux : un moteur électrique de 1,4 kW, une batterie de 1,4 kWh et un contrôleur inclus dans le kit. La simplicité du montage, qualifié de “plug-and-play”, permet une installation facile et rapide. La carte grise du véhicule est ensuite modifiée pour refléter ce changement, passant du type “ES” (thermique) à “EL” (électrique).
Coût variable selon les conditions
Le prix de l’opération dépend de plusieurs facteurs, notamment le lieu de résidence et le revenu fiscal. Pour les professionnels et les particuliers résidant en ZFE (Zone à Faibles Emissions) et ayant un revenu fiscal inférieur à 24 900 euros, le coût est de 349 euros, aides gouvernementales comprises. Pour ceux résidant hors ZFE, le tarif s’élève à 949 euros. Enfin, pour les revenus fiscaux supérieurs à 24 900 euros, le coût total atteint 2049 euros.
Ce tarif comprend l’ensemble des opérations, qui peuvent être réalisées par Noil directement ou par les concessionnaires du réseau Peugeot Motocycles. Cette flexibilité permet aux propriétaires de choisir l’option la plus pratique pour eux.
Solution écologique et pratique
Cette transformation offre une alternative écologique aux anciens moteurs thermiques, réduisant les émissions polluantes et contribuant à la protection de l’environnement. De plus, la possibilité de revenir au moteur thermique si nécessaire offre une flexibilité supplémentaire aux propriétaires de ces cyclomoteurs.
Avec des performances de 45 km/h en vitesse de pointe et une autonomie de 60 km, ces cyclomoteurs électrifiés offrent une solution pratique pour les trajets urbains. L’initiative de Noil et Peugeot Motocycles montre que l’innovation peut s’intégrer dans le respect des traditions, offrant aux anciennes mobylettes une nouvelle vie en accord avec les enjeux écologiques actuels.
- Moteur électrique de 1,4 kW
- Batterie de 1,4 kWh
- Contrôleur inclus dans le kit
- Installation facile (“plug-and-play”)
- Prix variable selon les conditions de résidence et de revenu fiscal