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Le 20 décembre, une assemblée générale des créanciers s’est tenue au tribunal régional de Ried im Innkreis en Haute-Autriche. Les difficultés économiques de KTM ont été abordées ouvertement. L’entreprise a accumulé une dette de 1,5 milliard d’euros d’ici 2024, ce qui correspond à environ 1,6 milliard de dollars américains.

Pour faire face à cette crise, trois investisseurs ont été trouvés, qui s’engagent à fournir un total de 700 millions d’euros (environ 750 millions de dollars). Cette étape s’inscrit dans un plan de restructuration global, accompagné par la société financière Citibank. Au cours d’un processus de 90 jours, l’entreprise doit être stabilisée et réorientée.

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Engagement en MotoGP : Signaux contradictoires

Malgré la situation économique tendue, KTM a réaffirmé dans un communiqué officiel que l’entreprise participera également en 2025 avec deux équipes et un total de quatre pilotes – Brad Binder, Pedro Acosta, Enea Bastianini et Maverick Vinales – à la MotoGP. “Le sport automobile reste une composante intégrale de notre plan de restructuration”, a-t-il été déclaré dans une annonce.

Cependant, des rapports de l’organisation indépendante de protection des créanciers AKV Europa soulèvent des doutes. Selon un rapport du même jour, un retrait des classes de course MotoGP, Moto2 et Moto3 serait prévu pour réduire les coûts. Ces déclarations contredisent les affirmations officielles de KTM selon lesquelles les programmes de course ne seraient pas touchés par les mesures d’économie.

Développements dans le sport automobile

Au cours des dernières semaines, des rumeurs concernant un retard dans le développement de la moto MotoGP 2025 ont également suscité de l’attention. KTM a licencié des pilotes d’essai importants comme Jeremy McWilliams, qui avait travaillé pour l’entreprise pendant 15 ans. Néanmoins, des tests intensifs ont été réalisés à Jerez pour faire avancer le développement de la RC16. Ces efforts soulignent la détermination de KTM à rester compétitif en MotoGP.

Particulièrement révélateur était la visite de Pedro Acosta et de son manager à l’usine de Mattighofen. Après la réunion, les deux se sont montrés soulagés et confiants que KTM continue de s’engager activement dans le programme MotoGP. Pourtant, des rumeurs circulent selon lesquelles Acosta envisagerait un transfert vers Ducati ou une équipe satellite si la situation devait se détériorer davantage.

L’avenir

En dehors de la piste, KTM continue de planifier de nouveaux modèles qui devraient arriver sur le marché à partir du premier trimestre 2025. 2024 a été une année productive pour KTM malgré les difficultés. Au total, 59 nouveaux modèles ont été présentés, trois événements de presse internationaux organisés et de nombreuses manifestations pour les clients réalisées. Ces activités montrent que KTM maintient son esprit d’innovation même en période difficile.

Conclusion

La situation chez KTM reste tendue, mais l’entreprise se montre toujours optimiste. Alors que les créanciers et les experts en restructuration doivent garantir l’avenir économique, KTM souligne l’importance du sport automobile pour la marque. Si l’entreprise pourra mettre en œuvre ses plans ambitieux en MotoGP à long terme, le temps le dira. Le monde de la moto suivra avec attention comment KTM gère cette phase difficile.

By Luka