MV Agusta, emblématique constructeur italien de motos, récemment intégré au groupe Pierer Mobility, qui comprend également KTM, Husqvarna et GASGAS, est au cœur de développements passionnants. Dans une interview accordée au magazine italien Motociclismo, le nouveau PDG d’MV Agusta, Hubert Trunkenpolz, a partagé des perspectives sur l’avenir de l’entreprise, soulignant notamment le développement d’un nouveau moteur tricylindre et abordant la question d’un partage de moteur potentiel avec KTM.
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Un nouveau moteur trois cylindre en développement chez MV Agusta
MV Agusta a confirmé le développement d’un moteur 3 cylindres novateur, suscitant un vif intérêt dans le monde de la moto, puisque ce moteur équipera un des modèles phares de la gamme « naked », soit la Brutale ou la Dragster. « Il n’est pas encore décidé quel modèle sera le premier à bénéficier du nouveau tricylindre, mais ce sera certainement soit la Brutale soit la Dragster », a précisé Trunkenpolz. La gamme Brutale comprend actuellement cinq modèles, dont les versions 798cc R et RR, ainsi que les 1000cc modèles 1000RS, 1000RR et l’édition 1000RR « Assen ».
La série Dragster compte trois modèles : RC, RR SCS et RC SCS. Ce nouveau moteur pourrait donc marquer une avancée significative pour l’un de ces modèles et stimuler l’innovation technique de la marque.
Pas de partage de moteurs avec KTM envisagé
En dépit de son intégration récente au sein de Pierer Mobility, un groupe auquel appartient également KTM, MV Agusta maintient une stratégie distincte concernant ses motorisations. Hubert Trunkenpolz, le CEO de MV Agusta, a clairement indiqué que la marque italienne allait continuer à privilégier ses propres moteurs, en mettant l’accent sur ses moteurs tri-cylindres et quatre cylindres emblématiques. « MV Agusta continuera d’être propulsée par ses caractéristiques moteurs tricylindres et quatre cylindres », a-t-il affirmé lors de l’interview, confirmant ainsi que la marque resterait fidèle à ses racines et à son identité technologique, sans adopter la plateforme de moteur twin de KTM dans un avenir proche.
Cependant, une exception notable à cette indépendance pourrait se manifester dans l’arène de la MotoGP. Trunkenpolz a évoqué la possibilité d’un partenariat moteur avec KTM si MV Agusta décidait de participer au championnat MotoGP. Bien que cette décision ne soit pas encore arrêtée et qu’elle ne deviendrait pertinente qu’en 2027 au plus tôt, elle illustre la flexibilité stratégique de MV Agusta face aux opportunités de collaboration qui pourraient améliorer sa compétitivité dans les courses de haut niveau.
Les révélations de Hubert Trunkenpolz dans son entretien avec Motociclismo démontrent que sous sa nouvelle direction, MV Agusta reste dédiée à l’innovation et au développement de ses propres technologies moteur. Le nouveau moteur tricylindre devrait jouer un rôle clé dans la future orientation des modèles tels que la Brutale et la Dragster, tout en permettant à MV Agusta de conserver son identité distinctive, sans envisager de plateformes moteur communes avec KTM dans un futur proche.