honda e vo

Esthétiquement, la Honda E-VO s’inspire du style classique des Café Racers : des phares ronds, des rétroviseurs aux extrémités du guidon et un demi-carénage caractérisent le design. Malgré ses lignes traditionnelles, le modèle abandonne le pot d’échappement habituel – un signe clair de son entraînement électrique.

Présentation du Wuyang-Honda WH8000D

Le modèle est officiellement connu sous le nom de Wuyang-Honda WH8000D et a été dévoilé pour la première fois au printemps 2025 en Chine. Wuyang-Honda est le joint-venture de longue date de Honda en Chine et joue un rôle central dans la mise en œuvre de projets électriques pour le marché asiatique.

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Données techniques : puissance, vitesse et châssis

La E-VO est propulsée par un moteur électrique d’une puissance continue de 8 kW (10,9 ch). La puissance de pointe devrait, selon les estimations, être environ deux fois plus élevée, ce qui permet d’atteindre une vitesse maximale de 120 km/h. Le moteur est monté directement devant le point de pivot de la suspension, et l’entraînement se fait par une courroie de distribution nécessitant peu d’entretien – une solution typique pour les véhicules électriques modernes. Le châssis présente un équipement conventionnel mais solide : une fourche inversée à l’avant et un amortisseur central à l’arrière assurent la suspension.

Le système de freinage comprend un disque de frein par roue et est assisté par un ABS. Typique des véhicules à transmission automatique, les leviers de frein agissent séparément sur la roue avant et la roue arrière. Les dimensions des roues sont intéressantes : à l’avant, la E-VO roule sur une roue de 16 pouces avec des pneus 110/70, à l’arrière sur une roue de 14 pouces avec des pneus 140/70. Cette combinaison devrait contribuer à une hauteur de selle basse de moins de 800 mm, facilitant ainsi la maniabilité pour les conducteurs de petite taille. Le d’empattement est de 1 380 mm, ce qui donne une géométrie compacte.

Poids et variantes

Avec un poids de 156 kg (environ 344 lbs), la Honda E-VO est l’une des motos électriques les plus légères de sa catégorie. Une deuxième variante avec une vitesse maximale réduite de 110 km/h et un poids de 143 kg (environ 315 lbs) est également prévue. Les différences proviennent probablement de la taille de la batterie, ce qui affecte également l’autonomie. Aucune donnée concrète sur les capacités de batterie ou les temps de charge n’a encore été publiée.

Batterie amovible et infrastructure

Il est prévu que Honda équipe le modèle du Mobile Power Pack e: – un système de batterie amovible spécialement conçu pour une utilisation urbaine. Dans plusieurs pays asiatiques, l’infrastructure appropriée avec des stations d’échange de batteries est déjà en cours de développement.

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Cela pourrait permettre à la E-VO de s’établir comme un véhicule électrique pratique dans le quotidien urbain.

Lancement, cibles et prix potentiels

Il n’est pas encore clair si et quand la Honda E-VO sera lancée en dehors de la Chine – en particulier en Europe. Cependant, en raison des spécifications techniques, le modèle serait idéal pour la catégorie 125 européenne : à la fois pour les titulaires du permis A1 à partir de 16 ans et pour les utilisateurs de l’extension B196, qui permet de conduire des motos légères jusqu’à 125 cm³ ou à puissance équivalente avec un permis de conduire automobile. Étant donné que la production se fait chez Wuyang-Honda en Chine, le prix pourrait se situer à un niveau compétitif. Bien que les informations officielles sur les prix soient encore manquantes, un positionnement attractif dans le segment des débutants est jugé probable.

Avec la E-VO, Honda propose une moto électrique au style classique. Le modèle allie design rétro et technologie moderne et pourrait séduire particulièrement les jeunes cibles ainsi que les conducteurs urbains. Il reste à voir si la E-VO trouvera son chemin vers l’Europe – le potentiel est définitivement présent.