Honda collabore avec l’entreprise d’électrotechnique Hitachi pour développer des technologies de pointe dans le cadre de leur joint-venture, Hitachi Astemo.
Partenariat stratégique entre Honda et Hitachi
Cette initiative vise à rassembler les compétences de plusieurs fournisseurs reconnus, notamment Showa, Nissin et Keihin, afin de créer des solutions innovantes pour le marché des motos. Hitachi Automotive Systems apporte son expertise en électronique, tandis que Showa se concentre sur les éléments de suspension, Nissin est spécialiste des systèmes de freinage, et Keihin excelle dans l’injection de carburant.
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Développement d’ARAS : systèmes d’assistance avancés
Récemment, Hitachi Astemo a dévoilé des aperçus de sa nouvelle technologie, les ARAS (Advanced Riding Assistance Systems). Ces systèmes d’assistance avancés sont conçus pour améliorer la sécurité et la performance des conducteurs de motos. La technologie mise en œuvre est à la fois innovante et prometteuse, offrant des fonctionnalités qui pourraient transformer l’expérience de conduite sur deux roues.
Optique avancée : des caméras au lieu de radars
Un aspect distinctif de ces technologies est l’utilisation de caméras optiques plutôt que de capteurs radar, qui sont souvent privilégiés par des concurrents comme BMW ou Ducati. Le prototype utilisé pour démontrer cette technologie est la Honda Africa Twin, équipée d’un système de caméras stéréo à l’avant.
Ces caméras fonctionnent en capturant des images individuelles, qui sont ensuite traitées par un ordinateur pour créer une image stéréoscopique en trois dimensions. Ce processus imite la manière dont le cerveau humain combine les informations visuelles de chaque œil pour permettre une perception de la profondeur et des distances.
Analyse et intervention
Grâce à l’image stéréoscopique, le système central est capable d’analyser l’environnement devant le véhicule. Il peut identifier non seulement d’autres véhicules, mais aussi de petits obstacles comme des irrégularités de la route. Ces données peuvent être utilisées pour avertir le conducteur ou, dans certains cas, pour déclencher une réaction autonome de la moto. Cela peut inclure des ajustements sur la dampening (amortissement), la traction et même des mesures d’urgence comme le freinage automatique. Le système a également la capacité de détecter les changements de surface de la route ou des conditions de chaussée humides, permettant ainsi des interventions dans la dynamique de conduite.
Applications existantes dans le secteur automobile
La technologie des caméras stéréo n’est pas nouvelle et est déjà utilisée dans le secteur automobile. Par exemple, le système de pilotage automatique de Tesla utilise cette technologie, tout comme les systèmes d’assistance de Subaru, connus sous le nom de « EyeSight ». L’un des avantages des caméras est leur capacité à percevoir les couleurs, ce qui peut être essentiel dans certaines conditions de conduite. Cependant, il est important de noter que les radars offrent un meilleur fonctionnement dans des conditions de visibilité très faibles.
Perspectives d’avenir pour les systèmes ARAS de Honda
Pour l’instant, Honda n’a pas encore communiqué sur la date de lancement ou les configurations spécifiques des systèmes ARAS dans le secteur de la moto. Cependant, en tenant compte du délai habituel entre la première présentation d’une technologie et son introduction sur le marché, il est probable que les premières motos Honda équipées de caméras stéréo soient disponibles chez les concessionnaires dans un délai d’un à deux ans.