Depuis l’annonce de l’insolvabilité de KTM à la fin de novembre 2024, de nombreux fournisseurs ont cessé leurs livraisons.
Malgré une promesse de remboursement de 30 % des dettes, KTM n’a pas réussi à regagner la confiance de nombreux partenaires. En conséquence, les stocks disponibles ne suffisent qu’à maintenir une production d’environ 4 200 motos entre mars et avril 2025. Malheureusement, des pièces essentielles font défaut, entravant ainsi le processus de fabrication et menaçant la continuité des opérations.
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Chômage partiel plutôt que licenciements
Pour éviter des licenciements économiques, KTM a mis en place un accord d’entreprise.
Du 1er mai au 31 juillet 2025, environ 3 000 employés seront en chômage partiel. Le temps de travail hebdomadaire sera réduit à 30 heures, entraînant une diminution d’environ 20 % du salaire. Les employés travailleront selon un modèle de quatre jours, tandis que les ouvriers qualifiés resteront à domicile tout en continuant à percevoir leur salaire réduit. Cette mesure vise à préserver les emplois tout en ajustant les coûts opérationnels.
Besoin de financement de 600 millions d’euros
L’avenir de KTM dépend de la mise en œuvre de son plan de redressement, qui nécessite un financement d’environ 600 millions d’euros d’ici le 23 mai 2025. Sans cette somme, la dissolution de l’entreprise pourrait devenir inévitable. Initialement, un augmentation de capital de 350 millions d’euros était prévue, combinant une augmentation de capital en numéraire et en nature, avec un prix d’émission de 7,50 € par action. La réussite de cette opération est cruciale pour la survie du groupe.
Échec de l’augmentation de capital
Peu avant l’assemblée générale extraordinaire du 25 avril 2025, Pierer Mobility AG a dû annoncer une surprise : les mesures planifiées ne pouvaient pas être mises en œuvre comme prévu. Les discussions avec les investisseurs se sont révélées plus difficiles que prévu, entraînant la suppression des points à l’ordre du jour concernant l’augmentation de capital. À présent, Pierer Mobility AG collabore étroitement avec son actionnaire principal, Pierer Bajaj AG, pour explorer des solutions alternatives.
Report de la publication des états financiers
La situation tendue impacte également la communication financière : la publication du rapport financier annuel 2024 a été repoussée à la fin de mai 2025. Cette décision est liée à l’hypothèse de continuité d’exploitation, qui stipule que l’entreprise doit pouvoir continuer ses activités dans un avenir proche. En l’absence d’engagements de financement fiables, une comptabilité ne pourrait être réalisée que sur la base de valeurs liquidatives, ce qui aurait de graves conséquences pour l’image de l’entreprise.
Espoir d’un nouveau départ en août
Malgré toutes ces difficultés, KTM affiche un optimisme prudent. Si le déficit de financement est comblé et que les pièces manquantes arrivent, la production pourrait reprendre sur les quatre lignes de fabrication en mode une seule équipe à partir de la fin juillet 2025. Cela donnerait à l’entreprise l’opportunité de regagner du terrain et d’assurer sa pérennité dans un marché déjà compétitif.
Conclusion
La situation chez KTM reste préoccupante. L’arrêt de production, la recherche d’investisseurs difficile et le retard dans la publication des états financiers montrent que le chemin vers la sortie de crise sera plus long et semé d’embûches que prévu. La capacité du constructeur de motos, riche d’une longue tradition, à mener à bien son redressement sera cruciale dans les semaines à venir. Les parties prenantes suivent de près ces développements, car ils pourraient avoir des répercussions significatives sur l’avenir de l’entreprise.

