crise ktm

Depuis l’acquisition par Stefan Pierer en 1992, KTM a connu une évolution économique sans précédent, marquée par une ascension constante. Grâce à une stratégie audacieuse, l’entreprise a réussi à élargir son portefeuille de modèles au fil des décennies, intégrant des segments tels que Street et Travel.

La montée fulgurante de KTM depuis 1992

Les succès sportifs ont également joué un rôle clé dans cette dynamique, renforçant l’image de la marque. Par ailleurs, des étapes significatives ont été franchies avec l’acquisition de marques historiques comme Husqvarna et GasGas, ainsi que la participation partielle dans MV Agusta. Des partenariats stratégiques avec Bajaj en Inde et CF Moto en Chine ont également été établis, positionnant KTM pour un avenir prometteur sur le marché mondial.

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Défis récents : coûts et ventes en baisse

Cependant, depuis environ deux ans, l’entreprise fait face à des défis majeurs. Les coûts de production ont explosé et les ventes semblent s’essouffler. Sur le marché américain, qui est crucial pour KTM, les chiffres de ventes ont chuté de 6,3 % entre janvier et septembre 2024, avec un mois de septembre marquant une baisse alarmante de 14,6 %, le rendant ainsi le moins performant de l’année. En parallèle, le marché européen stagne également, restant à un niveau comparable à l’année précédente. Cette situation a incité la direction à envisager des solutions telles que des restructurations, des transferts de production et des réductions d’effectifs pour tenter de redresser la barre. Pour soulager les concessionnaires et les fournisseurs, l’entreprise a également décidé d’augmenter sa dette.

Restructuration du conseil d’administration

Dans un contexte de difficultés persistantes, les mesures prises jusqu’à présent semblent insuffisantes. Le 21 octobre, la Pierer Mobility AG a annoncé une révision de ses prévisions pour 2024, tout en indiquant une réduction radicale de son conseil d’administration. À l’avenir, une structure de direction simplifiée sera mise en place, avec un duo de leadership composé de Stefan Pierer en tant que PDG et de Gottfried Neumeister en tant que co-PDG. Les autres membres du conseil, à savoir Alex Pierer, Florian Kecht, Hubert Trunkenpolz et Rudolf Wiesbeck, ne feront plus partie de l’instance décisionnelle.

Une relance à l’horizon ?

Il reste à voir si cette réforme radicale, associée à une nouvelle offensive de modèles, saura apporter le retournement tant attendu. Récemment, la KTM 1390 Super Adventure S EVO a été dévoilée, et de nombreux nouveaux modèles basés sur le 390 Single sont en préparation. Toutefois, le contexte macroéconomique difficile pourrait compliquer la mise en œuvre de ces initiatives. Les passionnés et les analystes du secteur attendront avec impatience les résultats de ces changements audacieux, espérant que KTM retrouvera sa trajectoire ascendante.

By Luka