BMW Motorrad a dévoilé les premières images promotionnelles et a confirmé la date de présentation officielle : la révélation de la R 12 G/S se déroulera le jeudi 27 mars 2025 à 17 heures. La dénomination « R 12 G/S » rend hommage à la R 80 G/S emblématique, avec laquelle BMW a façonné le segment des motos d’aventure au début des années 1980.
Boxer refroidi par air et huile de 1 170 cm³
Le moteur de la nouvelle BMW R 12 G/S est un modèle à deux cylindres en boxer, refroidi par air et huile, avec une cylindrée de 1 170 cm³. Les doubles arbres à cames en tête (DOHC) et l’accord Euro-5+ actuel s’alignent avec la technologie de la R 12 nineT. La puissance maximale atteint 109 ch (80 kW) à 7 000 tr/min, tandis que le couple maximal est de 115 Nm à 6 500 tr/min. La puissance est transmise via une boîte de vitesses à 6 rapports. La vitesse de pointe devrait avoisiner 210 km/h.
Lire en complément: La légendaire Aprilia RSV1000 Mille est-elle de retour ?
Étonnamment léger pour une Enduro à boxer
Avec un poids total de 229 kg incluant un réservoir de 15,5 litres rempli à 90 %, la R 12 G/S se classe parmi les modèles les plus légers dans la catégorie des grandes motos d’aventure à moteur boxer. En comparaison, la grande sœur R 1300 GS affiche un poids d’environ 237 kg prête à rouler.
Roue avant de 21 pouces et longues courses de suspension
Pour les aventures hors route, la R 12 G/S est parfaitement équipée. Une roue avant de 21 pouces et probablement des roues à rayons sans chambre à air garantissent la stabilité nécessaire hors des routes bitumées. La dimension de la roue arrière n’est pas encore confirmée, mais elle devrait être de 17 ou 18 pouces. Une fourche inversée et un bras oscillant Paralever avec amortisseur central devraient offrir des courses de suspension de 200 mm à l’avant comme à l’arrière, entraînant une hauteur de selle d’environ 860 mm.
Équipement puriste – avec options supplémentaires
Concernant l’équipement, la BMW R 12 G/S s’inspire d’un style rétro. L’équipement de base est volontairement minimaliste : l’ABS fait partie de l’équipement standard, et il est probable qu’il puisse être partiellement désactivé pour une utilisation tout terrain. Des fonctionnalités modernes telles qu’un assistant de changement de vitesse ou un système de contrôle de la pression des pneus devraient être disponibles en option.
Prix : sous la barre de la R 12 nineT ?
BMW n’a pas encore révélé de prix officiels. À titre indicatif, le prix d’entrée de la R 12 nineT est actuellement de 18 300 euros. L’équipement simplifié de la R 12 G/S pourrait la rendre légèrement moins onéreuse – des chiffres précis sont attendus lors de la présentation officielle le 27 mars.
Pour se faire, rendez-vous jeudi 27 mars 2025 à 17h sur :
Aperçu
La BMW R 12 G/S fusionne une esthétique d’enduro classique avec une technologie éprouvée de la gamme Heritage et promet une expérience de conduite immersive, tant sur route qu’en dehors.

La première du 27 mars 2025 dévoilera comment BMW a équilibré charme rétro et fonctionnalité moderne.

