Vmoto Soco renforce sa présence en France en établissant sa propre filiale pour une distribution directe de ses deux-roues électriques. En 2022, cette marque australo-chinoise, qui conçoit ses véhicules en Italie et les fabrique en Chine, s’est classée troisième sur le marché français des motos et scooters électriques, derrière BMW (Allemagne) et Silence (Espagne) en termes d’équivalence avec des modèles de 125 cc ou plus.
Une expansion internationale
L’objectif de cette expansion est de mieux répondre à la demande croissante du marché français en optimisant la distribution de la marque. Vmoto Soco est principalement connue des amateurs de moto pour ses scooters CPX, ses motos électriques TC Wanderer et TS Street Hunter (équivalents à des 125 cc), ainsi que pour ses collaborations avec Ducati et l’ancien pilote de MotoGP, Jorge Lorenzo.
Le fabricant de deux-roues électriques exclusifs cherche à dynamiser son activité en France, suite à la récente mise en redressement judiciaire de son précédent distributeur, Mujoo France, qui travaillait avec environ 80 revendeurs.
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20 années d’expérience
Fondée en 2001 et cotée en bourse sur l’Australian Stock Exchange, Vmoto Soco possède une usine de 30 000 mètres carrés à Nanjing, en Chine, où ses motos et scooters sont fabriqués. Ces véhicules ont été conçus en collaboration avec des entreprises italiennes renommées, telles que Pininfarina et C-Creative. La gamme se décline en trois entités : Vmoto et Super Soco, destinées aux particuliers haut de gamme et axées sur le plaisir de conduite, ainsi que Vmoto Fleet, conçue pour les professionnels.
Avec la création de Vmoto Soco France, la marque vise à établir une relation directe avec ses revendeurs pour répondre de manière plus efficace à leurs besoins. Elle maintiendra des points de service bien connus des revendeurs, notamment Villeurbanne pour le service après-vente et la gestion des pièces détachées, ainsi qu’un bureau de représentation en banlieue parisienne pour les équipes commerciales et administratives.
Dans un premier temps, la filiale compte s’appuyer sur les équipes déjà existantes à Lyon et en Île-de-France, mais envisage également de renforcer les équipes commerciales, le service après-vente et l’administration des ventes à l’avenir. Les opportunités d’emploi pourraient se présenter bientôt.
Charles Chen, PDG de Vmoto International Limited, a déclaré : “Notre ambition est de faire de Vmoto la marque incontournable en France, mais aussi en Europe. Fin 2022, début 2023 ont été un tournant important, nous avons créé des synergies uniques et exclusives au niveau mondial avec Pininfarina et C-Creative afin de mettre en lumière notre savoir-faire. Aujourd’hui, nous souhaitons renforcer nos liens et notre service auprès de nos premiers clients : nos revendeurs”.
Gaëtan Orselli, directeur commercial France, a ajouté : “Le marché des deux-roues électriques est en constante croissance. Depuis 2015, nous avons travaillé avec deux distributeurs. Face à l’évolution constante des besoins, nous avons décidé de renforcer nos liens avec nos partenaires revendeurs et de proposer de nouvelles solutions pour rendre notre partenariat plus performant”.