Le salon Eicma de Milan est le théâtre d’une révélation sensationnelle de Suzuki, la GSX-S1000GX, une nouvelle moto qui s’annonce comme la référence routière de la marque japonaise. Cette Sportivo-GT crossover, basée sur la GSX-S1000GT, apporte une série d’améliorations, dont des suspensions électroniques signées Showa.
Une option routière complète
Chez Suzuki, les amateurs de moto ont l’embarras du choix pour voyager : la gamme de gros trails V-Strom, l’Hayabusa pour les plus pressés, et la GSX-S1000GT pour les road trips rapides en solitaire. Avec l’arrivée de la GSX-S1000GX pour 2024, Suzuki introduit une option encore plus orientée vers la route. Même si elle n’est pas une GT européenne traditionnelle avec carénage intégral et transmission par cardan, elle se présente comme une concurrente sérieuse pour des modèles comme la Kawasaki Versys 1000 ou la Yamaha Tracer 9 GT+, voire la BMW S1000XR.
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Design élégant
Le design de la GSX-S1000GX suit la tendance actuelle des motos Suzuki GSX, apportant une touche d’originalité.
Le pare-brise est désormais ajustable en hauteur sur 50 mm via trois crans, offrant une protection personnalisable. De plus, les protège-mains enveloppants sont inclus de série, garantissant un confort supplémentaire pour le pilote, qui devrait être bien loti.
Châssis axé sur le tourisme
Le châssis de la GSX-S1000GX a été spécialement conçu pour le tourisme, en particulier en duo avec bagages. La boucle arrière boulonnée a été renforcée, et la position de conduite a été ajustée par rapport à la GSX-S1000GT. Le pilote est légèrement redressé, et l’accueil du passager devrait être amélioré. Suzuki a également travaillé pour réduire les vibrations, typiques d’un moteur quatre cylindres, en ajoutant des caoutchoucs sur les repose-pieds et en montant un nouveau guidon sur des silent-blocs. Ces améliorations promettent un confort de conduite optimal.
Suspensions électroniques
L’élément phare de cette nouveauté 2024 est l’introduction de suspensions électroniques Showa EERA, développées en collaboration avec Suzuki. Ces suspensions à assistance électronique sont une première chez Suzuki, bien que Honda les utilise déjà sur l’Africa Twin. Elles sont basées sur le concept du Skyhook, initialement introduit par Ducati, et portent le nom de Suzuki Advanced Electronic Suspension (SAES). Ces suspensions analysent en continu les lois d’amortissement hydraulique pour s’adapter au terrain et au style de conduite. Par exemple, elles visent à améliorer la stabilité de la moto sur des revêtements ondulés, tout en limitant l’effet de plongée lors des freinages appuyés. Les suspensions EERA offrent la possibilité d’être réglées en mode tout automatique ou en mode manuel, avec différentes configurations en fonction du pilote, de la présence de bagages, ou en duo. Cette flexibilité permet une personnalisation optimale.
Performances du moteur
La GSX-S1000GX est équipée du puissant moteur quatre cylindres en ligne de 999 cm3, hérité de la lignée GSX-R de Suzuki. Ce moteur a subi des améliorations pour répondre aux normes Euro4, Euro5 et futures Euro5+. Il développe une impressionnante puissance de 152 chevaux à 11 000 trs/min et un couple de 106 Nm à 9 250 trs/min. L’accélérateur électronique facilite la gestion des modes moteur (Suzuki SDMS), du contrôle de traction, du régulateur de vitesse, et du quick shifter bidirectionnel, qui sont inclus en équipement de série.
Équipement complet et confort
La GSX-S1000GX est fournie avec une paire de valises pratiques, capables d’accueillir un casque intégral dans chacune. La hauteur de selle est de 845 mm, offrant une posture haute. Le réservoir de 19 litres promet une autonomie d’environ 300 kilomètres à allure normale. Avec un poids de 232 kg à pleine charge, la GX est légèrement plus légère que les gros trails de 1200 cm3, mais ses larges pneumatiques peuvent affecter la maniabilité. Cependant, le choix de monte en Dunlop Sportmax Roadsport 2, qui suscite des critiques mitigées, peut être discuté, surtout compte tenu de la volonté de Suzuki de se positionner sur le marché haut de gamme.
L’instrumentation est assurée par un écran TFT couleur de 6,5 pouces, offrant une lisibilité optimale et une connectivité avancée, y compris la navigation via la connexion smartphone.
Prix compétitif
La GSX-S1000GX est commercialisée à un prix compétitif, juste en dessous de 18 000 euros, ce qui la place en concurrence directe avec des motos telles que la Kawasaki Versys 1000 ou la Yamaha Tracer 9 GT. Le verdict sur son potentiel en tant que vraie routière sera rendu dans quelques semaines lors des essais, et nous sommes impatients de découvrir son comportement sur la route.