Le temps des vacances arrive à grands pas et pour les amateurs de sports mécaniques, rouler en moto est la meilleure façon de profiter de l’été. Mais avant de partir en balade, il est important de connaitre les règles de sécurité à respecter et les différents permis nécessaires. Cet article vous aidera à mieux comprendre comment conduire votre moto en toute sécurité cet été et en particulier pour celles et ceux qui souhaitent passer leur permis moto.
Circuler en toute sécurité
Avant de vous lancer dans une virée à moto, assurez-vous que votre véhicule soit en bon état. Les services du Département seront mobilisés tout au long de l’année 2023 pour assurer la sécurité des visiteurs et des habitants du secteur. Ils seront entre autres chargés de mettre en place les mesures de sécurité décidées par l’État. Vous devrez alors veiller à bien respecter les mesures générales de circulation :
- Respectez la signalisation mise en place.
- Soyez vigilent face aux signaleurs routiers et forces de l’ordre.
- Privilégiez une arrivée en dehors de la plage horaire comprise entre 11h30 et 13h00 le samedi matin.
De plus, depuis 2004, un permis probatoire est délivré aux nouveaux conducteurs motorisés avec un capital initial de 6 points. Pour pouvoir prendre la route, il est donc impératif que vous obteniez votre permis moto.
Lire en complément: Recharge ultra-rapide de la C1X : cette moto rétro va vous surprendre !
Obtenir son permis moto
Pour obtenir votre permis moto, vous devrez suivre un apprentissage théorique du Code de la route et pratique sur une moto. Ainsi, vous serez amené à maîtriser les rudiments de la moto et à savoir réagir face aux situations inattendues. Il existe plusieurs types de permis moto, le plus commun reste le permis A2, mais sachez qu’il existe aussi le permis A1. Celui-ci vous permet de conduire une moto de 47,5 chevaux avec une puissance n’excédant pas 35 kW et un rapport poids puissance de 0,2 kW/kg de la moto. Au bout des 2 années probatoires, vous pourrez passer le permis A après une formation de 7 heures.
Les formations à suivre pour obtenir son permis moto
Pour obtenir votre permis moto, vous devrez suivre une formation pratique et une formation théorique. La Formation Pratique Initiale (FPI) est une formation obligatoire qui dure 7 heures. Elle doit être dispensée par un formateur certifié et reconnu par l’État. Pendant cette formation, vous apprendrez les bases de la conduite à moto : le freinage, le démarrage en côte, le slalom et l’utilisation des vitesses. La Formation Théorique Générale (FTG) est également obligatoire. Elle doit être réalisée auprès d’un auto-école ou via un organisme agréé par l’État. Sachez que vous pouvez passer cet examen à partir de 16 ans. Cette formation vous apprendra les principes fondamentaux du Code de la Route et des notions de sécurité routière.
Les tests à passer pour obtenir son permis moto
Respectez les normes de circulation et prenez votre temps pour bien maîtriser votre moto. N’oubliez pas non plus que pour rouler en toute sécurité, il est impératif que vous obteniez votre permis moto. Suivez les formations requises et réussissez les tests liés à votre permis pour pouvoir prendre la route sans risque.
Une fois que vous aurez validé la formation pratique et théorique, vous devrez passer les tests finaux. Le premier consiste en une vérification de votre capacité à conduire une moto. Quant au second, vous devrez passer un examen de 40 questions qui couvrent l’ensemble des notions abordées durant la formation théorique. Une fois tous les tests passés, vous recevrez votre permis moto et vous pourrez alors faire votre première balade en toute sécurité. Cet été, soyez prudent sur la route !