Le CPF est un dispositif mis en place par le Ministère du Travail qui permet aux salariés de financer leurs formations tout au long de leur vie professionnelle. Le permis de conduire est une formation reconnue comme professionnelle et le CPF peut donc être utilisé pour financer tout ou partie de cette formation. Il suffit alors de choisir un organisme de formation agréé et de contacter un conseiller pour obtenir des informations sur les modalités de paiement.
Qu’est-ce que le CPF ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place par le Ministère du Travail afin de permettre aux salariés de financer leur formation tout au long de leur vie professionnelle. Il est mis à leur disposition pour leur permettre d’accéder à des formations qualifiantes et de suivre des programmes de formation pour leur évolution professionnelle.
Lire en complément: Comment avoir le permis A1 ?
Comment fonctionne le CPF ?
C’est un compte en ligne sur lequel le salarié peut consulter le solde de ses droits à la formation, ainsi que les formations qu’il peut suivre. Les salariés peuvent également demander des formations à leur employeur et leur salaire peut être maintenu pendant leur formation.
Le CPF est alimenté par le salarié lui-même, par l’employeur, par le Fonds pour l’Emploi, et par le Fonds National de Formation Professionnelle. Chaque année, le salarié bénéficie d’un crédit de formation, qui peut être utilisé pour financer des formations qualifiantes ou pour améliorer ses compétences.
Utiliser son CPF pour le permis
Le permis de conduire est une formation qui peut être financée par le CPF. Pour cela, le salarié doit d’abord vérifier que le permis de conduire est reconnu comme une formation professionnelle et qu’il est donc éligible au CPF. Si c’est le cas, le salarié peut alors l’utiliser pour financer tout ou partie de la formation.
Il faut ensuite choisir un organisme de formation agréé et contacter un conseiller pour obtenir des informations sur le coût de la formation et les modalités de paiement.
Une fois la formation choisie, le salarié peut alors demander à son employeur de lui accorder une période de disponibilité pour suivre la formation. Si cette demande est acceptée, le salarié peut alors utiliser son CPF pour financer le permis de conduire.
Le salarié peut également demander à son employeur de lui verser une partie ou la totalité de la formation. Dans ce cas, l’employeur peut prendre en charge directement le financement de la formation ou la rembourser à son salarié à travers le CPF.